​Retour sur la seconde édition du Martin Fourcade Nordic Festival, qui s’est déroulée cette année, du vendredi 3 septembre au dimanche 5 septembre 2021. C’est dans un cadre toujours aussi idyllique que l’événement nordique de l’été a accueilli à Annecy, un bon nombre de personnalités sportives de haut niveau pour disputer différents titres, avant les Jeux Olympiques de Pékin, en février prochain. Cette année encore, les plus grands champions internationaux de ski de fond et de biathlon étaient présents : Sturla Laegreid, Anais Chevalier- Bouchet, Benedikt Doll, Julia Simon, Quentin Fillon-Maillet, Franziska Preuss, Simon Desthieux, Tiril Eckoff, Richard Jouve, Paulina Fialkova, Lucas Chanavat, Lisa Hauser, Mari Eder, Monika Hojnisz et bien d’autres… Le sourire était de mise pour Martin Fourcade au terme de ce très beau week-end de compétition. Petit tour d’horizon de ces 3 jours de rêve lors du MFNF.

« Ce festival reflète ma vision de la pratique sportive : festivités, haut niveau et compétition, convivialité. » Martin Fourcade. SPORT-GUIDE.COM.

20 000 spectateurs présents lors du Martin Fourcade Nordic Festival

Le Martin Fourcade Nordic Festival était l’occasion pour les 20 000 fans, spectateurs et amateurs, de profiter de la fête du ski, munis bien évidemment de leur Pass Sanitaire. Pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, pas de panique ! Toutes les compétitions étaient retransmises sur plusieurs chaînes TV, notamment l’Equipe et d’autres chaînes étrangères.

village-ekosport

Un beau programme pour l’édition 2021 du MFNF

La deuxième édition du Martin Fourcade Nordic Festival était très attendue par les passionnés de biathlon, surtout après une 1ère édition qui avait fait carton plein en 2019 et malheureusement, suivi d’une année bien particulière sans événements sportifs grand public avec la pandémie de COVID, en 2020.

Au programme ; on retrouvait bien évidemment l’incontournable village Ekosport avec la présence des plus grandes marques nordiques, des animations et des séances de dédicaces.

Cette année, la grande nouveauté du MFNF : une scène éphémère installée sur le pas de tir de biathlon pour accueillir un guest plus que sensationnel : Gaetan Roussel du groupe Louise Attaque qui a offert au public un concert dans la soirée du vendredi 3 septembre.

gaetan-roussel-concert-martin-fourcade
gaetan-roussel-concert-mfnf

Le second point fort : Martin Fourcade étant le parrain de l’Association les Etoiles filantes qui accompagne les enfants atteints d’une tumeur du tronc cérébral, a mis en place une récolte de dons : pour chaque balle réussie par les biathlètes, 10 euros leur étaient reversés. Encore une fois un sans-faute pour ce challenge, car Martin Fourcade assure un don de 3 140 € pour ces jeunes enfants.

Une journée réussie pour les athlètes nordiques

Samedi au MFNF : la compétition de biathlon et de ski roues

Du côté des athlètes, les compétitions se sont déroulées le samedi 4 septembre avec les courses de biathlon et de sprint ski-roues.

Les hostilités ont été lancées par le show biathlon, les biathlètes féminins et masculins se sont affrontés le long du lac d’Annecy. C’est le Pâquier d’Annecy qui a accueilli le pas de tir, où les athlètes ont pu compter sur le soutien des 4000 spectateurs présents en tribune et des 10 000 fans venus les acclamer le long du Pâquier.

Outre le biathlon, les sprints de ski-roues femmes, puis hommes étaient prévus. Ces deux courses ont rassemblé les athlètes du monde entier, sur un parcours de 900 mètres.

gradin-martin-fourcade-nordic-festival
anais-chevalier-course-martin-fourcade-nordic-festival

Le beau palmarès des athlètes lors du Martin Fourcade Nordic Festival

Maintenant le plus croustillant, la remise des prix : Dans le classement du biathlon féminin on trouve la française Anais Chevalier-Bouchet en première position, la norvégienne Tiril Eckhoff arrive en 2ème position et l’allemande Franziska Preuss clôture le top 3.

Dans la catégorie masculine, pas de français malheureusement, c’est le norvégien Styrla Holm Laegreid, vainqueur de cette course, en seconde position le russe Said Karimulla Khalili et pour finir, en 3ème position l’allemand Benedikt Doll.

Du côté de la course de sprint en ski roues, nous avons sur le podium en 1ère position la suédoise Emma Ribom, la suisse Laurien Van Der Graaff en 2ème position et la française Flora Dolci en 3ème position.

Chez les hommes, c’est le français Renaud Jay qui remporte la course. Derrière lui le norvégien Paal Troean Aune et en 3ème position, le français Arnaud Chautemps.

Le village des partenaires Ekosport au Martin Fourcade Nordic Festival

40 marques présentes sur le village Ekosport

Comme en 2019, Ekosport a travaillé en étroite collaboration avec les organisateurs du Martin Fourcade Nordic Festival pour la mise en place du village des partenaires. Les visiteurs pouvaient retrouver 68 stands et près de 40 marques telles que Salomon, Fischer, Atomic, Swix, Odlo, Kastle Nordic, Kinetixx, Craft, Julbo et bien d’autres…

Sur leur stand, les visiteurs avaient la possibilité de découvrir les nouveautés nordiques 2021-2022, de bénéficier de conseils d’experts, de participer à de nombreuses animations et jeux concours.

village-ekosport-salomon
village_ekosport_fischer

La découverte de nouveautés sur le stand Ekosport

De plus, le village Ekosport proposait deux principales animations : Le Skierg et le jeu de société Biathlon Crystale Globe à l’effigie d’Ekosport.

Le Skierg est un équipement sportif qui imite les mouvements de la pratique du ski de fond.

Il complète les entraînements des skieurs lorsque la neige n’est pas au rendez-vous et que le ski à roulettes n’est pas envisageable.

Il confère un entraînement sans impact pour les articulations tout en brulant des calories avec des mouvements rythmés et performants sollicitant la totalité du corps.

Cette année, sur le stand Ekosport, un jeu concours Skierg était proposé : 20 secondes pour faire le maximum de mettre en skierg !

Sur les trois jours du Martin Fourcade Nordic Festival, c’est plus de 800 participants, qui ont été répertoriés pour venir tester le Skierg sur notre stand et près de 109km parcourus !

skierg-stand-ekosport-mfnf
jeu-crystal-globe-biathlon-ekosport-mfnf

Toujours dans le thème de la découverte, le jeu de société Biathlon Crystale Globe créé par Chistophe Leclercq, ancien footballeur, était aussi une première.

Un jeu de stratégie à l’image d’Ekosport, reprenant l’intégralité des règles du biathlon incluant également plusieurs aléas de ce sport tels que des chutes, des rafales de vents, de la neige et bien d’autres.

Son caractère ludique permet tant à des connaisseurs qu’à des novices de découvrir ce milieu.

Un mode « enfant » a été pensé sur le Biathlon Crystale Globe, afin de le rendre accessible à tout type de public.

Vous souhaitez le découvrir ? Le Biathlon Crystale Globe Ekosport sera prochainement en vente dans nos magasins Ekosport ainsi que sur notre site internet, pour les amoureux du biathlon, les fans de jeux de société et les personnes désirant en apprendre davantage sur cette pratique outdoor.