Le 4 février 2022, notre équipe a eu la chance de se rendre en Savoie, dans la station des Saisies, pour participer au ski test multimarques. Le principe : découvrir et tester toutes les nouveautés nordiques de l’hiver prochain. Nous avons ainsi pu mettre les skis aux pieds et nous laisser séduire par les dernières pépites des marques les plus reconnues. De quoi vous concocter une sélection de rêve pour la saison à venir.

La marque française Rossignol revisite sa gamme X-ium

À commencer par les chaussures nordiques 2023

La marque au coq arrive avec une toute nouvelle chaussure Rossignol : la Rossignol X-ium Carbon Premium+. Elle sera disponible pour le style Classique ou le style Skating, avec un système de fermeture éclair en spirale. Ce système permet un chaussage au plus près du pied et évite les frottements au niveau du coup de pied.

Le ressenti de Nicolas, membre de l’équipe Ekosport : « Je suis agréablement surpris par le chaussage facile de la chaussure X-ium Carbon Premium+ et le confort que ce type de fermeture éclair apporte. C’est idéal, aussi bien en skating qu’en classique ».

Le petit mot de la marque Rossignol : « Grâce à son zip qui s’enroule autour de la cheville, le SPIRAL ZIP, présent sur les chaussures de la gamme X-ium Carbon Premium+, offre au skieur une plus grande facilité de mouvement au niveau de la cheville et plus d’aisance à l’avant et à l’arrière de la chaussure ».

Sans oublier les skis nordiques 2023

Concernant les skis, le modèle haut de gamme de la marque française, les Rossignol X-ium Carbon Premium+ ont complètement été repensés, tant dans le design que dans la conception.

rossignol_ski_nordiques-2023

De plus, ils sont dotés d’un nouveau procédé de construction qui les rend encore plus légers, tout en conservant leur stabilité légendaire.

Le ressenti de Louise, membre de l’équipe Ekosport : « J’aime les skis Rossignol pour leur stabilité qui fait que j’arrive à enchainer les kilomètres sans difficulté.

En testant le nouveau ski X-ium Carbon Premium+ j’ai retrouvé l’ADN de la marque que j’apprécie, tout en sentant une réelle différence au niveau de la légèreté par rapport au modèle X-ium Carbon Premium actuel ».

Le petit mot de la marque Rossignol : « En épurant le dessus du ski, ce sont 80 grammes par paire qui ont été gagnés. La performance a été relevée avec un ski plus efficace et facile à manier.

La perte de poids apporte également une meilleure accélération du ski et une moins grande déperdition d’énergie ».

Fischer, la marque autrichienne plus jaune que jamais

La gamme Speedmax 3D fait peau neuve pour la saison prochaine. Les skis seront jaune fluo, de quoi ne pas passer inaperçu sur les pistes. Fischer arrivera, l’année prochaine, avec un tout nouveau ski, le Speedmax HELIUM, entièrement pensé pour répondre aux besoins des compétiteurs. Le nouveau modèle de ski Fischer combine toutes les technologies de pointe de la marque avec un tout nouveau noyau, pour toujours plus d’excellence. Ces technologies offrent au ski une légèreté incomparable. Seul inconvénient, le Speedmax HELIUM de Fischer sera produit en quantités limitées. Il ne faudra pas le louper !

Le ressenti de notre équipe Ekosport : « Nous avons été surpris par la légèreté du ski dès les premiers pas de skating. De plus, une fois habitués à cette légèreté, nous avons apprécié à quel point le ski Speedmax HELIUM est agréable à skier. Il offre une très bonne conduite et une glisse au top ».

fischer_ski_nordiques-2023_test_femme
fischer_ski_nordiques-2023

Le petit mot de la marque Fischer : « Meilleur, plus léger et plus rapide. Pour des performances maximales, le nouveau Speedmax HELIUM a été construit avec le nouveau noyau Bidirectionnal Aire Core et affiche un poids révolutionnaire de seulement 950 g (186 cm). Le nouveau World Cup Tip, plus court, vous assure un meilleur retour du ski et plus de stabilité en phase de glisse ».

La marque française Salomon met ses couleurs à l’honneur

salomon_ski_nordiques-2023_test

L’année prochaine, le mot d’ordre de la marque annécienne sera : Blue Fire ! Salomon a mis au point une nouvelle gamme de skis nordiques S/Lab, S/Race et S/Max qui arrivent avec un nouveau look intemporel et un concentré de technologies capables d’offrir toujours plus de performances. L’hiver prochain, les skis S/Lab seront dotés d’une toute nouvelle semelle et d’une toute nouvelle structure afin de proposer des skis rapides, quelles que soient les conditions de neige.

La marque française Salomon, soucieuse de l’environnement, a complètement repensé le tissage carbone qui permet d’atteindre le plus haut niveau de performance et de réduire de 20 % la quantité de matériaux gaspillés. Le tout sans perdre en stabilité, en transmission et en puissance d’accélération. Enfin, pour la première fois, les enfants ne seront pas en reste. En effet, la marque ravira les plus jeunes avec une nouvelle gamme S/Lab junior.

Le ressenti de Nicolas, membre de l’équipe Ekosport : « Avec le nouveau ski S/Lab, je sens, qu’à chacun de mes pas, la transmission d’énergie est efficace et ce, peu importe ma vitesse de déplacement.

C’est un ski agréable à skier que l’on soit un compétiteur hors-pair ou simplement un skieur à la recherche de glisse et de plaisir ».

Le petit mot de la marque Salomon : « Le nouveau ski S/Lab Carbon :

  • est optimisé au niveau de tous ses points forts : stabilité, transmission, glisse exceptionnelle et légèreté ;
  • dispose d’un nouveau carbon Thin Ply et d’une nouvelle semelle G5 plus polyvalente ;
  • offre une sensation de légèreté et de facilité avec une glisse encore plus fluide en concevant son ADN de ski très léger, stable et facile à skier ».
salomon_ski_nordiques-2023

Atomic et le Redster S9 Gen-S : un ski nordique révolutionnaire

On ne le présente plus : le ski « parabolique » de la marque Atomic, le Redster S9 Gen-S, va certainement, dans les années à venir, révolutionner la pratique du skating.

Il s’agit d’un ski en taille unique (183 cm), existant en plusieurs duretés et qui s’adapte à tous les skieurs. Le ski Atomic, présente des lignes de côtes inédites (47/40/47), inspirées de celles d’un ski alpin parabolique, qui ont pour but d’accroître l’efficacité de chaque foulée.

Sa taille unique confère au Redster S9 Gen-S une stabilité hors-normes qui offre un excellent confort de pratique. Et ce, que ce soit pour les compétiteurs chevronnés comme pour les skieurs débutants avides de progrès.

atomic_ski_nordiques-2023
atomic_ski_nordiques-2023_test

Le ressenti de Louise, membre de l’équipe Ekosport : « Pour moi, le Redster S9 Gen-S est un ski qui s’adapte à tous et qui permet de se faire plaisir avant tout. C’est dingue, mais avec ce ski, je n’ai pas l’impression de faire d’effort, il me permet de m’économiser ».

Le petit mot de la marque Atomic : « Après quelques instants pour vous adapter aux lignes de côtes du Redster S9 Gen-S, vous serez conquis par sa stabilité et son côté joueur tout en restant performant. Vous apprécierez aussi son incroyable efficacité en descente ».

Madshus, la marque norvégienne innovante, authentique et dynamique

La force de la marque norvégienne Madshus, créée en 1906, réside dans sa capacité de produire des skis qui conviennent au plus grand nombre de skieurs. Sa gamme Redline, fabriquée en Norvège, propose des skis qui offrent une tolérance et une maniabilité accrues.

madshus_ski_nordiques-2023

Des skis qui s’avèrent excellents pour progresser. L’hiver prochain, la gamme Redline de Madshus arrive avec un nouveau design. Vous pourrez retrouver ces skis aux pieds de nombreux champions sur les coupes du monde de ski de fond ou de biathlon.

Le ressenti de Nicolas, membre de l’équipe Ekosport : « Quel que soit son niveau, c’est toujours agréable de skier avec un ski Madshus, car ce sont des skis très tolérants. C’est ce que j’aime chez cette marque ».

 Le petit mot de la marque Madshus : « L’innovation n’est pas à l’arrêt chez les norvégiens de Madshus pour l’hiver 2022-23 ! La gamme skate Redline 3.0 au design revu, année olympique oblige, propose toujours deux cambres, F2 et F3.

Le ski F3, destiné à la neige fraîche ou très transformée, est également proposé dans une version LTD « semelles vertes », pour les conditions de neige très humide ».

4.6/5 - (5 votes)