Le Martin Fourcade Nordic Festival est un festival de ski nordique éponyme de son organisateur. Il se déroulera à Annecy en France, du 31 août au 1er septembre. Des athlètes de renommée internationale y sont attendus, comme au festival de biathlon en Allemagne et de Blink en Norvège.

Qui est Martin Fourcade ?

Biathlète français, Martin Fourcade est né le 14 septembre 1988 à Céret. Il est considéré comme l’un des meilleurs biathlètes de l’histoire et le seul de sa discipline à avoir remporté 7 fois de suite le classement général de la Coupe du monde. C’est un sportif dont le talent et la réputation font l’unanimité dans son domaine.
En témoigne son palmarès, qui est l’un des plus fournis de l’histoire du biathlon. En effet, Martin Fourcade a remporté entre autres 5 titres olympiques et est le sportif français le plus médaillé aux JO. A son actif, 76 victoires individuelles en coupe du monde, 10 titres de champions du monde individuel. Il est en outre septuple vainqueur du Globe de cristal, rien que ça !

Le Martin Fourcade Nordic Festival, qu’est-ce que c’est ?

Organisé par Martin Fourcade lui-même, ce festival éponyme est un événement qui rassemblera à Annecy du 31 août au 1er septembre des athlètes internationaux.
Ce festival s’inscrit dans la même dynamique que le Blink Festival de Norvège et le Biathlon Schalke d’Allemagne, et sera le lieu pour les athlètes de laisser exploser une fois encore leur talent. Ce festival est à juste titre considéré comme l’évènement nordique de l’été en France. Sont attendus plus de 10.000 fans. Pour meubler ce week-end, de nombreuses courses de fond, de biathlon et de biathlon running sont prévus.

Quels athlètes seront présents ?

Le prestige du Martin Fourcade Festival ne réside pas uniquement dans le nom de son organisateur. Les athlètes invités, et qui feront leur preuve sur les différents parcours, concourent aussi à la médiatisation de cet évènement nordique unique cet été en France. Leur présence témoigne non seulement de l’importance de l’évènement, mais également du succès qu’il connaîtra.

De fait, parmi les athlètes hommes, sont attendus à Annecy ce week-end du 31 août le norvégien Johannes T. Boe, triple champion du monde, ou encore l’allemand Benedikt Doll, champion du monde de sprint en 2017. A ces deux emblématiques figures du biathlon, s’ajoutent Quentin Fillon-Maillet, Simon Desthieux, Dmitry Malyshko et bien évidemment Martin Fourcade lui-même.
Au nombre des biathlètes femmes, seront présentes à Annecy les italiennes Lisa Vittozzi et Dorothea Wierer, respectivement médaillée de bronze olympique en 2018 et première biathlète italienne à remporter le gros globe de cristal lors de la coupe du monde 2018-2019. Seront également de la partie la française Justine Braisaz et les non moins connues Franziska Preuss, Ekaterina Yurlova-Percht et Kaisa Makarainen.

La présence de ces nombreux athlètes témoigne à l’évidence du sérieux et de l’envergure de l’évènement. Ce dernier débutera par un show biathlon des biathlètes masculins et féminins, le long du lac d’Annecy. C’est le Pâquier d’Annecy qui accueillera le pas de tir, ainsi que les autres activités. Le format choisi pour cet évènement est celui du mass-start, sur une boucle de 1700 mètres.

Les autres courses prévues

Outre le biathlon, un sprint en ski-roues est également prévu. Il rassemblera des athlètes du monde entier, sur un parcours de 900 mètres. Sont attendus 32 fondeurs, au nombre desquels Richard Jouve et Lucas Chanavat. A la suite de ce sprint, se dérouleront respectivement le lendemain en matinée la course jeunes, et en après-midi le biathlon running.

Les fans qui ne pourront effectuer le déplacement à Annecy ce week-end auront la chance de suivre l’évènement à la télévision. A l’instar des autres grands évènements de ce sport, le Martin Fourcade Nordic festival sera retransmis en direct à la télévision, notamment sur la chaîne l’Equipe, qui n’a pas manqué de remarquer l’intérêt et l’engouement que cet événement suscite. Les chaînes étrangères ne seront pas en marge du Martin Fourcade Nordic Festival. En témoigne la retransmission en direct également sur la chaîne norvégienne NRK.

Quel est donc le programme de ce week-end de rêve ?

 Le Martin Fourcade Nordic Festival s’étalera sur deux jours.

Ainsi, le samedi 31 août 2019 à partir de 14h30, les biathlètes, selon leur genre, s’essayeront au format mass-start sur une boucle de 1700 mètres, autour d’un pas de tir éphémère de 50 mètres. Cette première étape se déroulera dans les conditions réelles d’une compétition officielle. L’esplanade du Pâquier, de l’Avenue d’Albigny et de la promenade de Servettaz seront témoins de l’évènement. Dans ces conditions, le public, qui est aussi massivement attendu, sera plus proche des athlètes, dans une tribune aménagée face au pas de tir, ou tout au long du parcours selon leur position. Cette première étape est prévue pour durer deux heures ; elle s’achèvera donc à 16h30.
De 16h30 à 18h, une course internationale de ski de roues débutera en format sprint. Seront opposés 32 fondeurs, dont 16 hommes et 16 femmes, au nombre desquels les français Renaud Jay, Lucas Chanavat, Richard Jouve, Baptiste et Gros. Ils seront opposés aux meilleurs mondiaux de la discipline. 

Le dimanche 1er septembre sera le jour du biathlon running. Il se déclinera en deux courses.

De 9h à 12h, se déroulera la première course individuelle pour les enfants. Elle s’étalera sur une boucle d’environ 1 km, avec passage sur le pas de tir à 10 mètres, avec carabine à plomb. Pourront y participer les enfants licenciés FFS des catégories U11 à U15.
De 13h à 17h, la seconde course quant à elle sera grand public en relais, par équipes de 4 à 6 joueurs. Elle sera une combinaison de course à pied sur 1km, de franchissement d’obstacles et de tir à la carabine sur un pas de tir à 10 m. Cette course est ouverte aux hommes et aux femmes nés avant 2004. L’objectif ici est de pouvoir réaliser en 3h le maximum de tours, en abattant à chaque tour, et aussi rapidement que possible, 5 cibles.

Comment se rendre à l’évènement ?

La voiture, le train et l’avion sont les principaux moyens de transport à envisager pour se rendre à Annecy pour le Martin Fourcade Nordic Festival.
En voiture, et en partance de Marseille, Lyon ou Chambéry, il est idéalement conseillé de prendre la route A41 sortie Annecy Centre N°16. En partance de Paris, Genève ou de Bourg-en-Bresse, la route A41 Liane sortie Annecy Nord N°17 serait un choix judicieux.
Pour les fans venant de Chamonix et d’Italie via le tunnel du Mont Blanc, la route A41 Liane sortie Annecy Nord N°17 est aussi recommandée.
En train, les liaisons TGV reliant directement Paris et Annecy sont les plus conseillées. En Trains Express Régionaux, il existe de nombreuses options permettant de relier Annecy aux villes comme Lyon, Chamonix, Valence, Chambéry et Grenoble.
En avion, Annecy est à 50 km de l’aéroport international de Genève. Des liaisons vers Annecy par autocar et par train sont possibles aussi. De même, Annecy est à 125 km de l’aéroport international de Lyon Saint Exupéry. Ici aussi, des liaisons existent vers Annecy par train et par autocar.

Pour se rendre au Pâquier, le covoiturage est aussi une possibilité. De même est-il possible de se renseigner sur le site web de l’Office du Tourisme d’Annecy. Les fans les plus proches des lieux peuvent naturellement s’y rendre à pieds. Le bus est en outre une option.