Martin Fourcade est, avec Ole Einar Bjørndalen, le plus grand champion de l’histoire du Biathlon. Engagé dans une aventure sportive au long cours, ses exploits l’ont fait entrer dans la légende. Athlète ambitieux et déterminé, son naturel et ses qualités humaines lui valent tous les suffrages.

En approche

Martin Fourcade est né le 14 septembre 1988 à Céret dans les Pyrénées Orientales. C’est à 10 ans qu’il met ses skis dans les skis de son frère aîné Simon qui l’initie au Biathlon. Après un parcours scolaire qui lui permet de concilier études et sports, il intègre le pôle France de Prémanon dans le Jura et débute sur le circuit international en 2006. Martin représente la France aux Championnats du monde Juniors en 2007 – il est médaillé de Bronze en Relais – et 2008. Il participe à sa première épreuve de Coupe du monde le 13 mars 2007 à Oslo où il termine 61e du Sprint.

C’est à Hochfilzen, en décembre 2008, qu’il gagne ses premiers points en Coupe du monde avec une 36e place dans l’épreuve du 15 km et une 10e place au Sprint. À la fin de la saison, son nom apparaît à la 24e position au Classement Général.
2010 est une année olympique et celle de la révélation. Au cours de l’hiver, Martin réalise plusieurs Top 10 de bon augure pour les Jeux de Vancouver. Au Canada, il participe à toutes les courses aux côtés de son frère Simon. Le succès est au rendez-vous de la Mass Start et l’Argent l’attend à l’arrivée.
Cette saison est aussi celle de son premier podium sur une épreuve de Coupe du Monde : à Kontiolahti, Martin Fourcade remporte sa première victoire à la Poursuite. À Holmenkollen, il est vainqueur du Sprint et de la Poursuite. Il gagne son premier petit Globe de cristal en devançant d’un point l’Autrichien Simon Eder au Classement Final de la Poursuite.

Se mettre en chasse

La saison 2010-2011 s’ouvre à Östersund où Fourcade gagne deux 3e place. En février et mars, il remporte les Mass Start d’Antholz et de Fort Kent. Ces victoires font de lui l’un des favoris pour les Championnats du monde à Khanty Mansiysk en Russie. Martin tient ses promesses. Grâce à sa vitesse de ski phénoménale, l’équipe tricolore remonte de la 5e à la 3e place au Relais mixte. Fourcade remporte son premier titre mondial individuel en Sprint, la médaille d’Argent, derrière l’Allemand Arnd Peiffer. En Poursuite, Fourcade arrache la médaille d’Or malgré trois pioches. Il termine la saison de Coupe du monde 3e au Classement Général, 4e du Sprint, 2e de la Poursuite, 3e de l’Individuel et 2e de la Mass Start.

La montée en puissance se poursuit. Une autre saison commence – 2011-2012 – avec 2 victoires individuelles à Östersund. Martin revêt le dossard jaune pour la première fois et ça lui va bien. À Nove Mesto, Il termine 3e au Sprint, aux côtés Simon qui prend la 2e place derrière le Norvégien Emil Hegle Svendsen. Le rêve devient réalité qui réunit les deux frères sur le même podium. Martin Fourcade gagne son premier gros Globe de cristal à la fin de l’hiver.
En 2012-2013, Fourcade est le premier biathlète à garder le leadership du début à la fin de la saison de Coupe du monde. Il récupère également tous les petits Globes des spécialités.

Sonner la charge

2014 : Quatre ans se sont écoulés depuis sa première médaille d’Argent olympique à Vancouver. Martin est prêt et déterminé à remporter l’Or aux Jeux olympiques de Sotchi en Russie. Il exauce son vœu en Poursuite et en Individuel mais un troisième titre de Champion olympique lui échappe de peu en Mass Start. Emil Hegle Svendsen passe la ligne d’arrivée… trois centimètres avant lui ! Triple médaillé sur une même édition olympique, Fourcade se contentera d’égaler la prouesse de Jean-Claude Killy en 1968 et de devenir le Français le plus titré aux Jeux d’Hiver avec 4 podiums au total.
Les saisons suivantes, Martin continue de faire tomber les records : vainqueur de la Coupe du monde 2015, 2016, 2017 (avec un total de 1322 points) et 2018 avec trois autres Grands Chelems réalisés en 2016, 2017 et 2018 au niveau des Classements Finaux. En 2015, 2016 et 2017, il moissonne sur les champs de neige des Mondiaux 6 médailles d’Or, 4 d’Argent et 3 de Bronze.

L’athlète le plus talentueux et titré du Sport français est choisi pour être le porte-drapeau de la Nation lors des XXIIIes Jeux olympiques de PyeongChang 2018. Son palmarès déjà impressionnant s’étoffe encore de 3 nouveaux titres de Champion olympique. Aucun Français n’a jamais égalé à l’occasion des Jeux d’Été ou d’Hiver le nombre total de médailles – 5 Or et 2 Argent – gagnées par Martin Fourcade.
Lors de la saison 2018-2019, Martin réalise 6 podiums en Coupe du monde dont 3 victoires (l’Individuel de Pokljuka, la Poursuite d’Hochfilzen, le Relais Mixte de Pokljuka). Avec des impasses sur plusieurs courses en fin d’hiver, il termine 12e au Classement Général. Son meilleur challenger, Johannes Bø, de cinq ans son cadet, a progressé de saison en saison en vitesse et en précision, gagnant en régularité.

Fourcade n’a pas pu compter sur une pleine forme physique pour contenir les attaques de ses adversaires et rester au plus haut niveau. Mais les carrières exceptionnelles s’ajustent dans la durée et la compétition se poursuit en 2019-2020.

Sponsors matériel et Palmarès de Martin Fourcade

Sponsors

Club : Armées / EMHM Font Romeu Pyrénées 2000


Fixations : Rossignol


Combinaison : One Way, Odlo


Bâtons : Rossignol


Lunettes : Julbo


Gants : Odlo


Skis : Rossignol


Carabine : Anschutz


Chaussures : Rossignol

Palmarès

Jeux olympiques 2010/ 2014 /2018

Quintuple Champion Olympique

Double médaillé d’argent


Championnats du monde

10 fois Champion du monde individuel

Quadruple Médaillé d’Argent individuel

Double Médaillé de Bronze individuel

9 fois Médaillé en équipe (1 Or, 6 Argent et 2 Bronze)


Coupe du monde (2012 à 2018)

Septuple vainqueur du Globe de cristal

140 podiums individuels dont 76 victoires


Championnats du monde Jeunes /Juniors

2007 : Médaillé de Bronze Jeunes Relais

Les 31 août et 1er septembre 2019 en Haute-Savoie aura lieu l’événement nordique de l’été ! Martin Fourcade réunit 16 des meilleurs biathlètes mondiaux et 32 fondeurs pour deux jours de show et de compétition Ski roues exceptionnels au cœur de la ville d’Annecy, sur les bords du lac.
Le grand public pourra s’essayer au Biathlon running le dimanche sur deux parcours, U11-U15 ou Adultes.