Fillon Maillet a un passe-temps unique mais tout à fait approprié pour un biathlète : il fabrique ses propres crosses de fusil. Quentin bricole mais ne lâche rien quand il s’agit de glisser vers le podium.

Étape par étape

Quentin Fillon Maillet est né le 16 août 1992 à Champagnole dans le Jura. Après un passage sur les skis en Alpin, il se tourne rapidement vers les disciplines nordiques. Son père est son premier entraîneur de Biathlon. Il participe à sa première compétition sur cible à 50 m en 2006 à Bessans. En 2008, il est Vainqueur du Classement Général de la Coupe de France et Champion de France Cadets de Biathlon. L’avenir dans le haut niveau lui est ouvert.
En février 2009, il participe au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) d’Hiver en Pologne. La saison 2010-2011 est celle de sa première sélection sur les Championnats du monde Jeunes-Juniors qui ont lieu à Nove Mesto : il se classe 8e sur l’épreuve de Relais, son meilleur résultat. II est intégré dans l’équipe de France de Biathlon Juniors.

Après une année blanche, il s’engage en décembre 2012 sur le circuit de l’IBU Cup. Durant l’hiver, il s’affiche régulièrement parmi les cinq meilleurs mondiaux de sa catégorie et remporte même le titre de Vice-Champion du monde de Relais Juniors. Il termine la saison avec le titre de Champion d’Europe de Relais mixte que partagent Anaïs Chevalier, Floriane Parisse et Mathieu Legrand.
Après un été à s’entraîner avec le groupe Coupe du monde, Quentin passe en décembre sur le circuit Seniors à l’occasion de l’épreuve française d’Annecy-Le Grand-Bornand où il est engagé sur la Poursuite et le Sprint. Il est sélectionné comme remplaçant sur les XXIIes Jeux olympiques d’Hiver. À la fin de la saison, il se positionne à la 49e place du Classement Général de la Coupe du monde.

L’essai ayant été concluant, c’est en tant que membre titulaire de l’Équipe de France de Biathlon qu’il envisage l’hiver 2014-2015. Comme relayeur, il assure régulièrement en deuxième ou troisième position. La médaille de Bronze des Mondiaux de Kontiolahti est le troisième succès collectif auquel il participe. C’est lors de cette première saison complète en Coupe du monde qu’il décroche son premier podium individuel – 2e sur le 15 km Mass Start de Ruhpolding – avec un 20 sur 20 au tir et un sprint époustouflant qu’il termine dans le même dixième que Simon Schempp et Michal Slesingr.

Skier vite, tirer encore mieux

Anaïs Bescond, Marie Dorin-Habert, Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade sont vainqueurs du Relais mixte des Mondiaux 2016. Avec deux nouveaux podiums en Coupe du monde, Fillon Maillet prend la 12e place du Général et la 2e du Classement Final Mass Start.
La saison 2016-2017 est faite de hauts – 2 podiums individuels supplémentaires – et de bas avec des tirs moins réguliers parfois et des occasions manquées : le tour de pénalité et les quatre pioches de Quentin privent le relais français de la médaille d’Or lors des Championnats du Monde.

Habitué aux places d’honneur, l’athlète de 27 ans passe la vitesse supérieure en 2018-2019. Il démarre en côte avec la première 2e place de sa carrière en Poursuite à Pokljuka et en terminant 2e de la Mass Start à Nove Mesto, toujours derrière Johannes Thingnes Bø. A Ruhpolding, il grimpe sur la 3e marche du podium de la Mass Start. 2e de la Poursuite à Anterselva, Fillon Maillet lâche les chevaux et le leader norvégien le lendemain sur la Mass Start avec 14 secondes d’avance. Il signe sa deuxième victoire individuelle trois semaines plus tard à la Poursuite de Soldier Hollow avec encore un 20/20 au tir. Fillon Maillet remporte ses deux premières médailles mondiales individuelles à Östersund : il arrache le Bronze à Dmytro Pidruchnyy pour 3/10e au Sprint et à Tarjei Bø en Poursuite.
Quentin termine 3e du Classement Général Coupe du monde, 2e du Final de la Poursuite et 3e du Final de la Mass Start.

DE PODIUM EN PODIUM

La saison 2019-2020 est riche en podium pour l’athlète français. En effet, finissant 3ème en Individuel, il arrive 2ème quelques jours plus tard avec l’Equipe de France en relais masculin.

Grand-Bornand : Quentin Fillon arrive 3ème au sprint.

Pour la quatrième grande étape de la Coupe du Monde à Oberhof, le Français brille en équipe : 2ème place du podium derrière la Norvège.  Le week-end suivant, à Ruhpolding, il s’offre une victoire en relais masculin ainsi que deux 2ème places au Sprint et à la Poursuite, chaque fois derrière Martin Fourcade.

Le 26 janvier, lors de la dernière étape de la Coupe du Monde, il remporte sa première course de la saison à Pokljuka sur la Mass-Start. Il gagne également le relais mixte avec Simon Desthieux, Julia Simon et Justine Braisaz.

Les Championnats du Monde 2020 confirment ces exploits avec une médaille d’Argent, sa première dans des Mondiaux, lors du Sprint. En relais, il parvient à décrocher la médaille d’Or avec Martin Fourcade, Simon Desthieux et Emilien Jacquelin. Enfin le 23 février, il arrache une seconde médaille d’Argent individuelle en Mass Start.

Le 6 mars 2020, à Nové Mesto, il signe son neuvième podium de la saison, arrivant second sur le Sprint. Pour la deuxième année d’affilée, il finit 3ème du classement général de la Coupe du Monde !

La saison 2020-2021, il décroche son premier podium le 12 décembre où il arrive 2ème du Sprint. Le lendemain, il gagne la Poursuite ! Il remonte sur le podium en janvier lors de l’épreuve de l’Individuel à Antholz-Anterselva. Le lendemain, il remporte le relais hommes avec ses coéquipiers. Il conclut cette étape de Coupe du Monde par une deuxième place sur la Mass-Start.

Les Mondiaux de Pokljuka sont moins réussis. Le biathlète français obtient tout de même une médaille de Bronze sur la Mass-Start.

11 mars 2021, à Nové Mesto, il décroche la cinquième victoire de sa carrière qui est aussi la deuxième de la saison. Deux jours plus tard, il réalise pour la première fois de sa carrière le doublé  Sprint/Poursuite, remportant cette épreuve. Pour la troisième saison de suite, le frenchie se classe 3ème du Général de la Coupe du Monde !

Sponsors matériel et Palmarès de Quentin Fillon Maillet

Sponsors

Club : Douanes / Saint-Laurent


Fixations : Fischer


Bâtons : One Way


Lunettes : Julbo


Gants : Roeckl


Skis : Fischer


Carabine : Anschutz


Chaussures : Fischer

Palmarès
Championnats du monde

2021 : Médaillé de Bronze de Mass Start

2020 : Vice-champion du Monde de Sprint et de Mass Start

Champion du Monde en équipe au Relais

2019 : Médaillé de Bronze de Sprint et de Poursuite

2017 : Vice-Champion du monde de Relais et de Relais mixte

2016 : Champion du monde de Relais mixte

2015 : Médaillé de Bronze de Relais


Coupe du monde :

2020-2021 : 1 podium et 3ème au classement général

2019-2020 : 4 podiums et 3ème au classement général

2018-2019 : 11 podiums dont 3 victoires

2017-2018 : 5 podiums

2016-2017 : 4 podiums dont 2 victoires

2015-2016 : 4 podiums

2014-2015 : 3 podiums

Pour un total de 27 podiums dont 5 victoires, 9 deuxième place et 13 troisième place


Championnats du monde Jeunes /Juniors

2013 : Vice-Champion du monde Juniors de Relais

Quentin Fillon Maillet a été le meilleur biathlète français de la saison. Ses dernières performances individuelles lui donnent un mental de champion pour aborder l’hiver prochain.

Son objectif ? Être le meilleur du monde !