Monika Hojnisz est l’une des sportives les plus populaires dans son pays. Celle qui fait partie de l’élite du Biathlon est aussi probablement l’une des athlètes les plus endurantes au monde. Les particularités physiologiques de Monika (1m70 pour 50 kg) sont étudiées par les scientifiques. Son corps semble taillé pour le Biathlon qui demande de passer d’un effort physique intense, absolu, à un état d’attention, de concentration et de relaxation quasi instantané sur le pas de tir. Or la capacité d’Hojnisz à contrôler son rythme cardio-vasculaire est impressionnante : de 135 battements par minute, son cœur descend à un peu plus de 60 en 45 secondes.

Anatomie d’un début de carrière

Monika Hojnisz est née le 27 août 1991 à Chrozów. Elle fait de la compétition depuis l’âge de 12 ans.

Elle participe à ses premiers Mondiaux Jeunes/Juniors en 2007. Dans le cadre de cette compétition, elle remporte deux médailles de Bronze à Torsby en 2010 (Sprint et Poursuite) puis l’Argent sur l’épreuve de l’Individuel en 2012 à Kontiolahti.

Tout en restant engagée sur le circuit de l’IBU Cup et les Mondiaux Juniors, elle accède au circuit Coupe du monde et aux Championnats du monde Seniors en 2010-2011. Les deux années suivantes, elle réalise des Top 10 au sein de l’équipe polonaise de Relais. En 2013 à Nové Město, elle est médaillée de Bronze à l’issue de la Mass Start. Au niveau international, c’est le premier podium de sa carrière.

Le cœur qui bat sur la boîte

En 2014, Hojnisz est en Russie pour disputer ses premières épreuves olympiques et signe une belle 5e place à la Mass Start. C’est à la dernière étape de la saison de Coupe du monde 2014-2015 qu’elle réalise ses deux premiers Top 10 individuels : 5e de l’Individuel et 7e du Sprint à Oslo-Holmenkollen. “Monia” fait dès lors partie des 30 meilleures mondiales. L’année suivante, elle est de toutes les étapes du circuit et termine à la 26e place du Classement Général.

Aux XXIIIes Jeux Olympiques d’Hiver de PyeongChang 2018, elle prend la 6e place de l’Individuel et une 7e place avec l’équipe de Relais. Au tout début de la saison 2018-2019, Monika Hojnisz monte pour la seconde fois sur le podium (2e à l’Individuel de Pokljuka), à seulement 6 secondes de l’Ukrainienne Dzhima. Elle marque cinq autres Top 10 durant l’hiver et termine 10e du Général et 6e du Classement Final Sprint.

Pour la saison 2019-2020, Monika Hojnisz continue sur sa lancée lors des Championnats du Monde de Biathlon. En effet, elle arrive 6ème en Individuel et 7ème en Relais. Ces excellents résultats lui octroient la 12ème place générale au classement en Coupe du Monde.

Sponsors matériel et Palmarès de Monika Hojnisz

Sponsors

Club : AZS AWF Katowice


Fixations : Rotefella


Combinaison : 4F


Bâtons : One Way


Lunettes : Uvex


Gants : Roeckl


Skis : Fischer


Carabine : Anschutz


Chaussures : Alpina

Palmarès

Championnats du monde

2013 : Médaillée de Bronze de Mass Start


Coupe du monde :

2018-2019 : 1 podium


Championnats du monde Jeunes/Juniors

2012 : Vice-Championne du monde Juniors de Sprint

2010 : Médaillée de Bronze Jeunes de Poursuite et de Sprint

Monika Hojnisz va aborder 2020-2021 comme elle l’a toujours fait : concentrée et motivée. Son début de saison l’année dernière a suscité de l’intérêt et ramené l’attention sur elle. Ses statistiques en tir et en vitesse sur les skis montrent qu’elle a le potentiel pour obtenir une première victoire individuelle.