Les carrières de Martin Fourcade et de Ole Einar Bjørndalen font rêver Franziska Preuß.
Loin du biathlon, “Franzi” aime passer du temps avec ses amis. Mais dans les stades, Preuß a pris très vite goût aux médailles et aux podiums.

Le talent n’attend pas

Franziska Preuß est née le 11 mars 1994 à Wasserburg am Inn en Bavière. Elle habite à Ruhpolding, étape-phare du circuit Coupe du Monde de Biathlon.

À l’âge de 15 ans, Franziska, qui pratiquait jusqu’alors l’athlétisme, reçoit de ses parents un bon pour participer à un camp d’entraînement de Biathlon sur une journée. L’expérience est si concluante qu’elle choisit de se “reconvertir” dans ce sport qui allie performance physique et concentration mentale. Franziska intègre le Pôle fédéral de formation de Ruhpolding. Elle célèbre rapidement ses premiers succès dans son groupe d’âge. Elle obtient un titre aux Championnats d’Allemagne Jeunes et termine en tête du Classement Général de la Coupe d’Allemagne.

Grâce à ces performances exceptionnelles, elle est sélectionnée dans l’équipe Juniors de la Fédération allemande de Ski pour participer aux Jeux olympiques d’Hiver de la Jeunesse 2012 à Innsbruck.
À 17 ans, Franziska fait une entrée fracassante sur la scène internationale du Biathlon en remportant trois médailles d’Or ainsi qu’une médaille d’Argent en Poursuite qui font d’elle l’athlète la plus titrée à ces jeux. La même année, Preuß termine ses études secondaires. Avec encore trois victoires aux Championnats d’Allemagne 2013, elle se qualifie pour intégrer la saison suivante l’équipe de la Coupe du Monde.

En 2013-2014, elle réalise ses premiers podiums sur le circuit Coupe du monde en Relais. Son meilleur résultat individuel est une 4e place en Poursuite à Ruhpolding. Franziska gagne trois médailles aux Championnats du monde Juniors à Obertilliach et deux autres médailles aux Championnats d’Europe Juniors qui seront ses dernières compétitions à ce niveau.
Ses résultats exceptionnels la font entrer dans les rangs de l’équipe olympique qui représente l’Allemagne aux Jeux olympiques d’Hiver de Sotchi 2014. Malheureusement, l’aventure fait long feu pour la jeune athlète qui doit se contenter d’une 40e place à la Poursuite.

Lignes de mire

La saison suivante, elle décroche le titre de Championne du monde de Relais avec Franziska Hildebrand, Vanessa Hinz et Laura Dahlmeier et celui de Vice-Championne du monde de Mass Start à Kontiolahti. Et c’est avec une grande émotion qu’elle monte sur la deuxième marche du podium chez elle à Ruhpolding à l’issue de la Mass Start, spécialité dont elle remportera le petit Globe à la fin de l’hiver.
En 2015-2016, elle ajoute à sa collection de médailles le Bronze en Relais et l’Argent en Relais mixte aux Mondiaux d’Oslo. En Coupe du monde, elle partage la plus haute marche du podium avec Simon Schempp, Arnd Peiffer, Franziska Hildebrand à Canmore.
En 2017, son état de santé ne lui permet pas de participer aux Championnats du monde à Hochfilzen. Sa saison de Coupe du monde se termine en janvier, après 6 Top 10 sur 10 épreuves engagées comprenant 2 podiums dont une victoire en Relais.

Franziska peut compter sur ses coéquipiers pour débuter la saison olympique 2017-2018 (3e place en Relais mixte à Ostersund fin novembre). Elle reste assez haut dans les classements jusqu’aux étapes allemandes d’Oberhof et Ruhpolding où elle signe deux podiums en Relais.
Juste à temps pour le point culminant de la saison. Franziska réalise sa meilleure performance avec une quatrième place sur l’épreuve du 15 km Individuel aux XXIIIes Jeux olympiques d’Hiver en Corée du Sud.
L’hiver 2018-2019 est une saison de Coupe du monde exceptionnelle pour Franziska Preuß malgré ses performances limitées sur ce circuit. Elle célèbre sa première victoire individuelle en Coupe du monde devant sa famille et ses amis à Ruhpolding sur la Mass Start. À la fin de la saison, elle termine 2e au Sprint à Oslo et a terminé deuxième sur le podium, et pour la deuxième fois de sa carrière, elle est 9e au Classement Général de la Coupe du monde.

Sponsors matériel et Palmarès de Franziska Preuß

Sponsors
Club : SC Haag


Fixations : Fischer


Combinaison : Adidas


Bâtons : One Way


Lunettes : Adidas


Skis : Fischer


Carabine : Anschutz


Gants : Roeckl


Chaussures : Fischer

Palmarès
Championnats du monde :
2016 : Vice-Championne du monde de Relais mixte
Médaillée de Bronze en Relais
2015 : Championne du monde de Relais


Coupe du monde :
2015-2016 : Vainqueur du Classement Final Mass Start
Pour un total de 22 podiums dont 5 individuels (1 victoire, 3 deuxième place et 1 troisième place) et 17 podiums en relais (7 victoires, 4 deuxième places et 6 troisième place)


Jeux olympiques de la Jeunesse :
2012 : Médaillée d’Or de Sprint, Relais mixte et Relais mixte ski de fond/biathlon
Médaillée d’Argent de Poursuite


Championnats du monde Juniors :
2013 : Championne du monde Juniors de Relais
Médaillée de Bronze de l’Individuel et de Poursuite

La saison 2019-2020 pourrait bien être, pour Franziska Preuß, celle de l’affirmation individuelle.