La biathlète italienne Lisa Vittozzi fait partie de la jeune génération du circuit international féminin.
En 2018-2019, elle a pleinement participé au spectacle du cirque blanc en disputant jusqu’au bout à sa compatriote Wierer la première place au Classement Général.

Une rapide montée en puissance

Lisa Vittozzi habite à Sappada, un petit village de montagne de la province d’Udine (région du Frioul – Vénétie julienne en Italie), à une cinquantaine de kilomètres de Pieve di Cadore où elle est née le 4 février 1995.
Elle fait ses premières armes en Biathlon au sein de l’ASD Camosci Sappada. Au collège, Lisa mène en parallèle ses études et le sport, avec le soutien bienveillant de sa mère. Adolescente, elle enchaîne les heures d’entraînement, prête à sacrifier les sorties et à se plier à la discipline pour vivre sa passion et progresser en compétition.

Vittozzi accède aux podiums internationaux en 2013 avec une première médaille d’Argent en Sprint aux Championnats du monde Jeunes/Juniors à Obertilliach. Elle devient l’année suivante Championne du monde Sprint et Poursuite à Presque Isle dans la même catégorie d’âge.
Rattachée au Gruppo Sportivo dei Carabinieri depuis juin 2013, elle fait partie, aux côtés de Dorothea Wierer, du groupe Élite de l’Équipe féminine de Biathlon de la Fédération de Ski italienne (FISI).
Elle s’entraîne au Centre fédéral de Biathlon situé à Piani di Luzza, à Forni Avoltri, à peu de distance de Sappada.

Lisa fait ses débuts en Coupe du monde le 6 décembre 2014 au sprint d’Östersund où elle se place 38e. Elle termine sa première saison complète en Coupe du monde à la 66e place au Classement Général et sixième athlète la plus précise du circuit avec 88 % des cibles atteintes.
Elle remporte sa première victoire en Coupe du Monde le 13 décembre 2015 lors du Relais féminin à Hochfilzen où elle réalise un sans-faute au tir.
L’avance qu’elle réussit à prendre sur ses concurrentes permet à son équipe de remporter la médaille de Bronze en 2015 en Relais féminin lors Championnats du monde de Kontiolahti.

Lisa ou la précision au bout du canon

Vittozzi a déjà gagné la réputation de supporter la pression et de tirer avec le sang-froid d’un vétéran du circuit. Elle perce véritablement lors de la saison 2016-2017 en entrant dans le Top 30 du classement Coupe du monde et en ayant réalisé sa première performance individuelle avec une 3e place en Poursuite à Kontiolahti. Aux Mondiaux d’Hochfilzen, un bon tir dans l’épreuve du Sprint lui permet de terminer à la 4e place.
Elle confirme en 2017-2018 avec d’excellents résultats en Coupe du monde.

À Annecy-Le Grand-Bornand, après la 4e place en Sprint, elle monte sur le podium en Poursuite à la 3e place. Elle partage la deuxième marche du podium en Relais mixte avec Dorothea Wierer, Lukas Hofer et Dominik Windisch à l’étape d’Östersund.
À Kontiolahti, elle remporte trois podiums : la victoire dans la course de Relais mixte avec ses coéquipiers, la 3e place dans le Sprint 7,5 km et la 2e place de la Mass Start 12,5 km. À Oslo-Holmenkollen, Lisa gagne la 3e place avec ses compagnes Dorothea Wierer, Nicole Gontier et Federica Sanfilippo dans le Relais 4×6 km.

Sa saison de Coupe du monde se termine sur un total de 7 podiums. Sa belle régularité lui permet d’accéder à la 6e place au Classement Général avec une précision au tir de 86 % (86% couché, 87 % debout).

Elle représente pour la première fois l’Italie aux XXIIIes Jeux olympiques d’Hiver de PyeongChang en Corée du Sud. Elle remporte la médaille de Bronze au Relais mixte et termine 6e au Sprint, 11e à la Poursuite et 32e en Individuel. Une faute au dernier tir debout de la Mass Start la prive d’une médaille individuelle : elle finit 4e.
Au cours de la saison 2018-2019 de Coupe du monde, elle remporte le Sprint 7,5 km et la Poursuite 10 km à Oberhof, en Allemagne. Vittozzi est la première skieuse italienne à gagner dans cette spécialité.

Elle termine 2e au Classement Général derrière sa compatriote Dorothea Wierer qui lui arrache le dossard jaune à l’étape ultime d’Oslo-Holmenkollen. Lisa gagne le petit Globe de l’Individuel.
Aux Mondiaux 2019, elle réalise une 2e place au 15 km et une 3e en Relais mixte.

Sponsors matériel et Palmarès de Lisa Vittozzi

Sponsors

Club : SC Carabinieri


Fixations : Rotefella


Combinaison : Sportful


Bâtons : Swix


Lunettes : Oakley


Skis : Rossignol


Carabine : Anschutz


Chaussures : Rossignol

Palmarès de Lisa
Jeux olympiques :
2018 : Médaillée de Bronze en Relais mixte


Championnats du monde
2019 : Vice-Championne du Monde en Individuel
Médaillée de Bronze en Relais mixte
2015 : Médaillée de Bronze en Relais


Coupe du monde :
2018-2019 : Vainqueur du Classement Final Individuel
8 podiums dont 3 victoires
2017-2018 : 7 podiums dont 1 victoire
2016-2017 : 3 podiums
2015-2016 : 2 podiums dont 1 victoire
2014-2015 : 1 podium


Championnats du monde Jeunes/Juniors :
2014 : Championne du monde Sprint et Poursuite
Vice-Championne du monde Individuel
2013 : Vice-Championne du monde Sprint

La philosophie de Lisa Vittozzi : lors du tir, les hommes et les femmes sont au même niveau et une femme peut être encore plus forte qu’un homme. Elle pourra compter sur ses qualités de concentration et de vitesse dans sa chasse au gros Globe durant la saison 2019-2020.