Le biathlète norvégien Johannes Thingnes Bø fait partie de la génération montante du Biathlon. Il est connu pour son ski rapide, sa vélocité et sa prise de risque au tir. Mais aussi son sens de l’humour. Son talent le hisse d’ores et déjà aux côtés des plus grands.

Naissance d’une étoile

Johannes Thingnes Bø est né le 16 mai 1993 à Stryn, en Norvège. Il est membre de l’équipe nationale norvégienne de Biathlon avec son frère aîné Tarjei Bø.

Il fait ses débuts internationaux en Biathlon en 2010. En février 2013, il remporte la médaille d’Argent au Sprint 10 km, l’Or à la Poursuite 12,5 km et au Relais 7,5 km aux Mondiaux de 2013 à Obertilliach.
En avril, il est le plus jeune Norvégien membre officiel de l’équipe nationale norvégienne. Il rejoint son frère Tarjei et les autres stars de l’équipe, Ole Einar Bjørndalen et Emil Hegle Svendsen.

Johannes Bo perce véritablement lors de la saison 2013-2014 où il termine sur la plus haute marche du podium à sa première course de Coupe du Monde – le sprint de 10 km à Annecy-Le Grand-Bornand. Le lendemain, 15 décembre, Johannes double la performance à la poursuite de 12,5 km. À l’âge de 20 ans, il est l’un des plus jeunes biathlètes de l’histoire à remporter sa première victoire en Coupe du monde. En mars, c’est en triple vainqueur – sur deux Sprints et la Poursuite – qu’il repart de Kontiolahti. Il termine la saison 3e au Classement Général dominé par Martin Fourcade. Son compatriote et “modèle”, Emil Hegle Svendsen, est 2e.

Il représente la Norvège aux Jeux olympiques d’Hiver de Sotchi 2014. Les résultats de sa première participation sont en demi-teinte : il se place 11e dans l’Individuel, 54e en Sprint, 32e en Poursuite, 8e en Mass Start et 4e en Relais.

Johannes Bø en tête de courses

Au cours de l’hiver 2014-2015, Johannes gagne trois courses de Sprint sur les épreuves de Coupe du monde d’Hochfilzen, Ruhpolding et Kontiolahti. Il a 22 ans et il est le plus jeune biathlète de l’histoire du sport à enregistrer 10 victoires individuelles. Lors du congrès de l’IBU, il reçoit le prix spécial de la meilleure recrue de la saison (“the best rookie of the year”). La saison 2015-2016 est marquée par deux victoires en Coupe du monde, toujours sur le Sprint 10 km, sa discipline de prédilection.

C’est d’ailleurs en Sprint que Johannes décroche son premier titre de Champion du monde à Kontiolahti en 2015 – son frère est médaillé de Bronze. L’année suivante, à domicile, “le petit frère” complète son tableau de chasse avec l’Or en Mass Start – battant Martin Fourcade dans les derniers mètres – et Relais puis, en 2017, l’Argent en Sprint, Poursuite et Mass Start.

En février 2018 à PyeongChang, il est titré Champion olympique du 20 km Individuel et deux fois Vice-Champion olympique – Relais masculin et Relais mixte. Sur tous les circuits, Johannes Bø a progressé rapidement depuis ses débuts, mais les saisons 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018 de Coupe du monde ont été ses meilleures, terminant 2e, 3e et 2e du Classement Général. Avant d’obtenir le gros Globe de cristal 2018-2019… et d’établir son premier Grand Chelem. Ainsi s’achève une saison triomphale, par ailleurs marquée par ses 5 médailles – 4 Or et 1 Argent – aux Mondiaux d’Östersund.

La saison 2019-2020 est une saison importante pour le biathlète Norvégien. En effet, il accueille son premier enfant. L’arrivée de bébé lui fait s’absenter des deux étapes de janvier. Et pourtant, il réalise une saison fructueuse avec 10 victoires ! Ce sont les Championnats du Monde à Antholz-Antersevla et Johannes Thingnes Bø reprend sa domination. Il remporte même le deuxième globe de cristal de sa carrière avec deux points d’avance sur son adversaire de toujours : Martin Fourcade.

La Coupe du Monde 2020-2021 lui offre un troisième globle de cristal ainsi qu’un petit globe au sprint, le deuxième de sa carrière.  La même saison, lors des Championnats du Monde de Pokjula, il remporte quatre nouvelles médailles : deux en or en relais masculin et en relais mixte, une en argent au relis mixte simple et une en bronze sur la poursuite.

Sponsors matériel et Palmarès de Johannes Thingnes Bø

Sponsors

Club : Markane IL


Fixations : Fischer


Combinaison : Swix


Bâtons : Swix


Skis : Fischer


Carabine : Anschutz


Chaussures : Fischer

Palmarès

Jeux olympiques :

2018 : Champion olympique de l’Individuel

Double Vice-Champion olympique Relais 4×7,5 km et Relais mixte


Championnats du monde

2021 :Médaillé de Bronze au Poursuite et deux fois médaillé d’Or en relais et relais mixte

2020 : Médaillé d’Or au Mass Start et deux fois médaillé d’Or au relais simple et relais mixte simple

Médaillé d’Argent en individuel, en Poursuite et en relais

2019 : Champion du monde de Sprint, Relais mixte, Relais single mixte et Relais

Vice-Champion du monde de Poursuite

2017 : Vice-Champion du monde de Sprint, Poursuite et Mass Start

2016 : Champion du monde de Relais et Mass Start

Médaillé de Bronze de Relais mixte

2015 : Champion du monde de Sprint

Vice-Champion du monde de Relais

Médaillé de Bronze de Relais mixte


Coupe du monde :

2020-2021 : Vainqueur du Classement Général Coupe du monde
Vainqueur du Sprint

2019-2020 : Vainqueur du Classement Général Coupe du monde

Vainqueur du classement final de la Mass Start

2018-2019 : Vainqueur du Classement Général Coupe du monde

Vainqueur du Classement Final de l’Individuel, du Sprint, de Poursuite et de Mass Start

2017-2018 : Vainqueur du Classement Final de l’Individuel

Pour un total de 85 podiums dont 54 victoires, 20 deuxième place et 11 troisième place


Championnats du monde Jeunes /Juniors

2013 : Champion du monde Juniors Poursuite et Relais

Vice-Champion du monde Juniors Sprint

2012 : Champion du monde Jeunes Poursuite, Sprint et Relais

Johannes Thingnes Bø a déclaré que sa plus grande source d’inspiration était son frère Tarjei.
Déjà considéré comme le plus doué de sa génération, Johannes est désormais l’actuel grand champion du Biathlon. Confirmera-t-il son nouveau statut lors de la saison de compétitions 2021-2022 ?

5/5 - (3 votes)