Avant de briller dans les épreuves de biathlon ou de ski de fond, les athlètes de haut niveau passent tous par une préparation estivale rythmée et minutieuse. Au programme ? Des entraînements physiques, de la musculation, course à pied, tir, ski à roulettes et surtout beaucoup de vélo. Pour les aider à atteindre leurs objectifs hivernaux en toute sérénité, CUBE leur proposent du matériel performant, à la pointe de la technologie. Présente au village du Martin Fourcade Nordic Festival du 3 au 5 septembre 2021 à Annecy, la marque allemande spécialisée dans les vélos s’affiche aux côtés des meilleurs de la discipline.

CUBE, la marque de vélo préférée des athlètes français

Quand ils ne sont pas sur leurs skis l’hiver, fondeurs et biathlètes s’entraînent. L’été, il n’est pas question de partir en vacances. Bien au contraire, c’est à cette période qu’ils entrent dans une phase de préparation intense et importante en vue d’obtenir de belles performances la saison suivante.

En montagne, sur les routes du Jura ou des Alpes, les sportifs de haut niveau français s’adonnent à la pratique du vélo. Pendant des heures, ils enchaînent les kilomètres pour développer leur endurance et force. Pour les accompagner dans ces longues sorties et séances de travail, la marque CUBE les équipe en VTT, Vélos de route et même Vélos à Assistance Électrique pour les récup. Idéal pour être explosif sur les pistes lors des compétitions l’hiver, le vélo contribue à travailler le foncier.

Les skieurs de fond et biathlètes roulent alors en endurance fondamentale pour allonger leurs capacités de récupération. Résultats, ils sont en mesure d’enchaîner les lourds efforts et de repousser leurs limites pour progresser ! Cette année la phase de préparation a une saveur particulière. Pourquoi ? Car, les athlètes ont déjà à l’esprit un rêve précis qui pourrait devenir réalité dans quelques mois grâce aux efforts cumulés cet été…

En effet, les biathlètes et fondeurs sont à présent tournés vers les Jeux Olympiques de Pékin qui se dérouleront du 4 au 20 février prochains. Alors, pour faire partie de l’aventure et viser l’or, nul doute, les adeptes de la glisse doivent se préparer encore plus férocement que d’ordinaire.

Les athlètes français soutenus par CUBE

Depuis 2012, CUBE s’implique aux côtés des skieurs et biathlètes pour les aider à donner le meilleur d’eux même sur les pistes l’hiver. Parmi les athlètes français partenaires de la marque, on retrouve notamment Julia Simon, Coralie Bentz, Baptiste Gros, ou encore Simon Fourcade. Leur point commun ? L’Équipe de France, un mental d’acier et leurs vélos techniques et performants adaptés à leurs enjeux sportifs.

Julia Simon, la Championne du Monde du Relais Mixte Simple 2021

La Savoyarde, née en plein cœur des montagnes, a très vite chaussé les skis. Elle commence à faire du ski alpin puis se tourne vers le ski de fond. Néanmoins, c’est bel et bien le biathlon qui lui procure le plus de sensations. Julia Simon est une passionnée de la nature et des grands espaces, et le biathlon lui permet de goûter à l’effort tout en évoluant près de paysages toujours plus somptueux.

Après avoir rejoint l’Équipe de France, elle participe aux mondiaux et décroche en mars 2020 une première victoire à la poursuite à Kontiolahti. Après 3 victoires individuelles, elle remporte aussi le relais mixte simple en 2021. L’été, elle s’entraîne en sillonnant les chemins de sa région. Pour performer en montée comme en descente et se faire plaisir, elle possède le CUBE Stereo 120 HPC particulièrement adapté aux sorties en VTT.

Coralie Bentz, un objectif assumé : 2022

Celle qui skie depuis ses 6 ans est aussi une vraie férue de VTT. Elle monte sur les podiums à plusieurs reprises lors du Trophée département des Jeunes Vététistes. Mais à l’adolescence, Coraline Bentz s’oriente vers le biathlon avant de se concentrer uniquement sur le ski de fond. Aujourd’hui en Équipe de France, la fondeuse voit son palmarès s’agrandir au fil des saisons.

Elle figure, qui plus est, dans le Top 30 sur le circuit Coupe du Monde. Pour ses entraînements en vélo, elle opte pour les modèles Reaction C:62 Race de CUBE, agréable de par sa légèreté, et l’Axial WS C:62 SL pour son confort, l’équilibre et le design qu’il offre.

Baptiste Gros, fondeur spécialiste du sprint

Le skieur de fond français est le premier à avoir remporté une étape de Coupe du monde en sprint.

Avec un solide physique et l’âme d’un compétiteur, il s’impose comme l’un de meilleurs de sa génération et prend place dans le top athlètes lors des mondiaux.

Touche à tout, le fondeur pratique de nombreuses autres activités sportives telles que le rugby, le tennis, le tir à l’arc, l’escalade ou encore le judo.

Mais, quand il n’est pas sur les pistes, pour s’entraîner le reste de l’année il parcourt surtout des centaines de kilomètres en VTT.

Pour ses sorties en montagne Baptiste Gros roule avec le vélo Stereo 150 C:68 SLT de CUBE, parfait pour se dépasser en toute liberté.

Simon Fourcade, l’entraîneur de l’Équipe de France junior de biathlon

Dès l’âge de 10 ans, Simon Fourcade s’adonne à la pratique du biathlon. À l’adolescence, il réalise ses premières performances qui lui donnent envie de se dépasser pour la discipline. En 2004, il intègre l’Équipe de France et participe aux Jeux Olympiques de Turin deux ans plus tard. 2012 est un tournant pour lui, car il devient l’un des meilleurs biathlètes mondiaux.

Globe de cristal, médailles d’or, d’argent, de bronze : après de belles victoires et une succession de podiums, sept ans plus tard, il met un terme à sa carrière de sportif de haut niveau. Il est désormais entraîneur de l’Équipe de France junior de Biathlon. L’ex-biathlète poursuit ses préparations et pour cela il avale des milliers de kilomètres toujours aux côtés de CUBE qui le soutient depuis de nombreuses années.

Les trois points clés à retenir sur le lien entre CUBE et les athlètes français 

  • Coralie Bentz et Julia Simon, athlètes partenaires de CUBE seront au départ de l’édition 2021 du Martin Fourcade Nordic Festival où la marque allemande sera présente sur le Village.
  • Les différentes gammes de vélos permettent aux biathlètes et fondeurs français de s’entraîner dans des conditions optimales lors de la saison estivale.
  • CUBE s’engage aux côtés de tous les sportifs amateurs ou de haut niveau pour proposer des vélos performants répondant aux enjeux de leur pratique.