Du Jura au Massif Central en passant par les Pyrénées et les Alpes, découvrez notre sélection des  stations où pratiquer le ski nordique ! Ski de fond classique ou skating, les amoureux des grands espaces vont être ravis par ces stations françaises aux pistes et itinéraires d’exception. En effet, toutes ces stations possèdent le label Nordic France et propose du ski nordique de qualité : longueur des pistes, entretien régulier, encadrement pour l’initiation ou le perfectionnement en ski de fond… Le plus souvent, ces stations nordiques proposent également des activités de montagne complémentaires comme les sentiers de raquette ou des balades avec chiens de traîneau… De quoi faire plaisir à toute la famille !

Les stations de ski de fond dans le Jura

Les pentes douces des montagnes du Jura offrent un terrain de jeux idéal pour le ski nordique. Découvrez 3 stations situées dans le Jura qui donneront entière satisfaction aux amoureux du ski de fond !

Métabief- Mont d’Or

Le Domaine de Métabief – Mont d’Or offre 41 pistes de ski au total ! Parmi elles, plusieurs pistes de ski de fond aux longueurs démentielles allant de 12 km pour Métabief à 44 km de pistes de ski de fond dans le secteur Mont d’Or. Bien aménagé, le domaine offre des départs principaux avec vente de forfaits, écoles de ski, espace ludique ou piste de luge, buvette mais aussi télésiège. Bien entendu, vous y trouverez également des itinéraires dédiés à la pratique des raquettes et des itinéraires multi-activités.

ski-fischer-Où pratiquer le ski de fond en France ?

Monts Jura Valserine

Second domaine aux pays de Gex : la station Monts Jura qui offre des paysages grandioses face au Mont Blanc, avec vue sur le lac Léman ! Au cœur d’une nature préservée, savourez le calme et la sérénité que les lieux vous offrent. Cette station familiale, à taille humaine vous préserve des longues files d’attente et des pistes surchargées. Au sein de ce domaine, découvrez la Vattay – Valserine, véritable paradis du ski nordique ! Vous y trouverez plus de 10 boucles de ski de fond traversant les forêts enneigées du Jura.

Les Rousses

Enfin, comment ne pas finir notre tournée Jurassienne par la station Les Rousses et le « baladaski » ? Avec ses 220 km de pistes damées, la station Les Rousses est une des plus grandes stations françaises de ski de fond. Ces pistes sont réparties sur six secteurs avec des boucles variées, adaptées au niveau de chacun. Et pour clôturer votre passage à Les Rousses, empruntez le « baladaski », qui est un trajet guidé à travers des pistes balisées aux pentes douces. De quoi allier ski de fond et jolies découvertes.

Les stations de ski de fond vosgienne

Les massifs des Hautes-Vosges se prêtent également très bien au ski de fond. Avec ses forêts enneigées et ses pentes douces, les Vosges sont un lieu attractif pour le ski nordique !

La Bresse-Lispach

Le domaine de La Bresse-Lispach est le premier espace nordique du massif des Vosges. Avec ses 7 pistes entretenues quotidiennement, le domaine offre un total de 50 km de ski de fond ! Ainsi, ces pistes vous mèneront entre lacs et forêts en passant par de magnifiques plateaux d’altitude.

atomic_ski_nordic_stations_ski
ski-de-fond-station_ou_pratiquer_ski_de_fond

Lac Blanc

La station Lac Blanc offre 67 km de pistes damées pour la pratique du ski de fond classique et pour le skating. Cette station Alsacienne est familiale et propose bien d’autres activités pour les non fondeurs : balade avec chiens de traîneaux, ski joëring et le Nordik Park qui permet à toute la famille de s’initier aux joies de la glisse sur des pistes superbement tracées.

Les stations de ski de fond du Massif Central

Le Massif Central qui ne dispose pas de monts et pentes vertigineux, est un haut lieu du sport nordique, découvrez dans quelles stations !

Le Lioran

Nichée au milieu des sapins, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, la station Le Lioran s’étend sur plus de 150 hectares. Pour la pratique du ski de fond, ce sont pas moins de 50 km de pistes damées qui lui sont dédiées. Station familiale, Le Lioran propose de nombreuses activités pour toute la famille (snowpark, ski de randonnée, raquettes, patinoire, ski joëring, balnéothérapie mais aussi poney-luge, structures gonflables et balades en motoneiges électriques…)

Le-Lioran-©Puy-blog

Super Besse

Située sur le massif de Sancy, la station Super Besse fait la joie des fondeurs et de leur famille ! Avec plusieurs pistes de ski de fond et des activités d’hiver diverses et variées (école de ski et d’aventure, raquettes, luge, tyrolienne, etc.) tous les membres de la famille sont comblés. Preuve en est, la station est labellisée Famille Plus !

Les stations de ski de fond des Alpes

Si les Alpes sont privilégiées pour le ski alpin, vous pouvez dénicher des spots de ski nordique afin de contenter tous les amoureux de la glisse !

Pralognan La Vanoise

Située au pied de la plus grande calotte glaciaire des Alpes, Pralognan La Vanoise est une station familiale par excellence. De multiples activités y sont proposées : ski alpin, ski de fond et skating, raquettes, ski joëring, piscine, spa, bowling, mur d’escalade, cinéma, parapente… Proche de Courchevel et de La Plagne, Pralognan a su garder son côté authentique et offre une ambiance familiale bienvenue.

Alpe du Grand Serre

Station familiale, l’Alpe du Grand Serre offre 30 km de piste de ski de fond. Loin des foules des grandes stations, et au cœur d’une nature préservée, profitez des nombreuses activités qui y sont proposées : ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, raquettes, piste de luge ou encore un snowpark…

Valberg

En véritable station de ski plaisir, Valberg est une importante station de ski alpin mais pas que. Eh oui, profitez des 25 km de piste de ski de fond mais aussi d’un snowpark, du Big Air Bag Family Park, de ski de randonnée et randonnées pédestres. Bien équipée, la station propose également un centre de bien-être, de massages et un spa, une médiathèque…

FISCHER-SKI-SKATING-CHAUSSURES-NOUVEAUTES

La station de ski de fond des Pyrénées

S’il est bien une station de ski de fond à connaître dans le massif des Pyrénées, c’est celle de Font-Romeu !

Font-Romeu

Cette station de sports d’hiver est le paradis des fondeurs. Avec ses 111 km de pistes damées et balisées (7 pistes vertes, 10 bleues et 5 rouges), Font-Romeu est le spot idéal pour pratiquer le ski de fond ou le skating. Une piste de 2,4 km a même été baptisée « Martin Fourcade » ! Eh oui, le quintuple champion olympique de biathlon a fait ses premières armes dans les Pyrénées !

Les trois points clés à retenir

1. Jura, Vosges, Massif Central, Pyrénées et Alpes : vous trouverez votre station de ski fond parmi cette sélection !

2. Sachez que la plupart des stations sélectionnées sont familiales et proposent de nombreuses activités pour toute la famille.

3. Pour acquérir le matériel de ski de fond au meilleur prix, direction ekosport.fr !