Une expérience de biathlon dépend en partie des atouts de l’espace choisi, mais également de la qualité des équipements utilisés. L’espace Vercors et la marque Athletics 3D répondent à ces exigences.

L’espace biathlon ski-roue du Vercors

L’espace biathlon ski-roue du Vercors est un des espaces les plus privilégiés par les athlètes, notamment ceux de haut niveau. Cet espace répond à de nombreuses exigences et normes en termes de pratiques, lesquelles en font un espace de premier choix. Il est ouvert de mai à novembre, et permet aux biathlètes et aux fondeurs de haut niveau de se préparer et de vivre une expérience inoubliable. Il s’agit d’un espace de biathlon aux caractéristiques modernes, qui permet aux sportifs de haut niveau d’y faire leur préparation estivale. L’espace biathlon ski-roue du Vercors propose en effet 3 km de pistes dédiées à l’échauffement et à la récupération, en plus de 10 km de piste rouge et noire pour faciliter la progression technique des sportifs. Cet espace est également accessible au grand public, en quête de découverte et de nouvelles sensations.

Pour les athlètes, il est possible de s’exercer sur tous les formats de séances d’entraînement, allant des formats les plus physiques à ceux qui sont techniques. La grande particularité de cet espace de biathlon est sa polyvalence, qui se remarque à travers la possibilité d’y pratiquer plusieurs types d’entraînement. Le nouveau pas de tir dédié à 10 mètres est l’innovation majeure de cet espace de biathlon, qui rend propice à tout type de stage complet. Le travail technique sur la position de tir y est facilité à la faveur de 10 cibles mécaniques, en plus d’un fonctionnement proche des cibles mécaniques à 50 mètres.

 

L’espace de biathlon ski-roue du Vercors étant le premier site français ouvert au grand public, il propose des conditions d’entraînement satisfaisantes, afin de répondre aux attentes de tous. Chaque personne a la possibilité de travailler et de progresser à son rythme, à la faveur des pistes vertes et bleues que propose le site. En plus d’un accès privilégié aux nouveaux aménagements dédiés aux athlètes de renom, spécialistes des disciplines nordiques.

En plus de proposer un espace de ski hors du commun et répondant à de nombreuses exigences, ce site du Vercors met à la disposition des athlètes du matériel de qualité, adapté aux besoins de chacun, selon son niveau. Entre le ski-roue NNN et SNS et les disciplines skating et classique, de nombreuses options existent pour les athlètes. Mieux, depuis ce printemps, cet espace de ski-roue est un centre de test Nordeex qui permet donc aux athlètes de découvrir la gamme de produits de la marque Nordeex.

En termes d’innovation, l’espace de ski-roue du Vercors est sans doute ce qui se fait le mieux en France. De fait, le site a lancé la première école de ski dédiée au ski-roue. C’est donc une bonne occasion pour les amateurs et les débutants de s’initier au biathlon, sous la supervision de moniteurs diplômés ESF proposant des stages et des initiations dirigées par des professionnels. Cet été par exemple, des initiations au tir à 10 mètres et 50 mètres et des stages de biathlon en juillet et août, sont proposés. Un programme pédagogique adapté aux groupes scolaires est d’ailleurs aussi disponible, preuve de la volonté de l’espace biathlon ski-roue et de l’ESF d’être des acteurs incontournables de la discipline en France. Il en est de même du sport en entreprise que cet espace innovant permet de pratiquer, rassemblant dirigeants, partenaires et collaborateurs sur un site moderne et sur la base d’un programme d’activité très enrichissant.

La marque Athletics 3D

La marque Athletics 3D a été créée par Clément Jacquelin, champion du monde biathlon junior en 2009. C’est lors de ses études et en s’inspirant de la plateforme GI-Nova, connue pour supporter les activités R&D comme la réalisation de prototypes, la fabrication additive ou l’analyse environnementale de produit. C’est grâce à cette approche qu’il a pu concevoir des pièces de qualité, et des équipements de dernier cri, à base de la technologie 3D. Ce sont ces nombreuses innovations en termes de technologie, et notamment de 3D, qui ont valu à la marque d’être nominée aux Trophées des Ingénieurs du Futur et d’être lauréate du Prix Tremplin du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ou encore du concours Pitch de la CCI de Grenoble. De nombreuses nominations qui témoignent non seulement du savoir-faire de la marque Athletics 3D, mais également de sa forte présence sur un marché où la concurrence est rude.

 

Dans le processus de création de ses produits, Athletics 3D utilise différentes technologies 3D selon les attentes et les besoins des athlètes. Les besoins ici diffèrent d’un athlète à un autre, intégrant soit un passé sportif, ou une histoire humaine. C’est à toute cette diversité que la marque s’adapte, en accompagnant les athlètes dans le développement de leurs talents, via l’utilisation de ce qui se fait de meilleur sur le plan des technologies physiques et numériques existantes. A la faveur de l’hybridation technologique, elle apporte un précieux avantage à ses athlètes vis-à-vis de la concurrence. Elle profite par ailleurs du haut niveau d’engagement de ses partenaires, et les retours des athlètes en ce sens sont gage de satisfécit.

Pour preuve, nombreux sont les athlètes de haut niveau qui ont exprimé leur satisfaction à l’endroit des produits Athletics 3D. Ergonomie, allègement, duplicabilité et sur-mesure en sont les principales caractéristiques. Interrogé sur la qualité des produits de la marque, Emilien Jacquelin appréciera la possibilité de pouvoir tester tous les détails à proximité de son centre d’entraînement, lui qui est membre de l’équipe de France. De son côté, Florian Jouanny, athlète handisport va encenser la réduction de l’impact de son handicap sur ses performances sportives, grâce au matériel Athletics 3D. D’autres athlètes de renom n’ont pas tari d’éloges quant à la qualité des produits de la marque. Ole Einar Bjoerndalen, athlète biathlon et recordman de victoires en coupe du monde, y est allé aussi de son petit mot, en soulignant le service inégalé proposé par les équipements Athletics 3D, qui occupent une place de choix sur le marché.