Vous êtes prêt pour partir sur les pistes des domaines nordiques ? Avez-vous pensé à tout ? La pratique de ce sport d’hiver nécessite des équipements techniques pour se protéger des conditions climatiques extrêmes. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour bien choisir sa tenue pour le ski de fond. Gants, veste et pantalon de ski ou encore chaussettes et bonnet, vous allez apprendre quels vêtements pour le ski de fond sont les plus adaptés en fonction du temps et de votre pratique.

Ce qu’il faut absolument savoir avant de choisir un vêtement de ski de fond

Avant de vous donner des conseils pratiques pour choisir vos habits de ski, il est important de comprendre quelques points.

Les critères essentiels d’une bonne tenue

Skating, classique, biathlon, crosscountry ou combiné nordique sont des pratiques différentes du ski nordique. Malgré tout, les besoins vestimentaires restent les mêmes car le fondeur est en recherche de :

  • Confort : liberté de mouvement, bonne isolation thermique, vêtements bien ajustés ;
  • Sécurité : contre les intempéries ou les chutes ;
  • Performance : aérodynamisme, vêtements légers, durables et techniques.

Si vous souhaitez plus de détails, rendez-vous dans l’article dédié aux caractéristiques des vêtements de ski nordique.

Le système des 3 couches

Le système ou technique des 3 couches est une pratique à adopter absolument et à connaitre avant de choisir sa tenue pour le ski de fond. La superposition de 3 types de vêtements au niveau de votre buste est la garantie d’un confort thermique exceptionnel.

 

La première couche est le sous-vêtement. Moulant, il assure l’évacuation de la transpiration.

La seconde aide votre corps à réguler sa température sans dépenser trop d’énergie (dont vous aurez besoin pour skier !).

La dernière assure la protection contre le vent et la pluie.

Les différences entre les habits de ski alpin et ceux de ski de fond 

Enfin, la dernière chose à savoir avant d’acheter sa tenue de ski de fond, c’est qu’il y a de grandes différences avec les vêtements adaptés pour la pratique du ski alpin de descente : 

  • En ski alpin, vestes et pantalons sont plus larges et ne sont pas ajustés au corps.
  • Les matières textiles ont d’autres profils techniques. On pense par exemple au Gore-Tex qui assure une grande étanchéité WaterProof, mais qui n’est pas assez respirant pour le fond. 
  • Les bonnets en laine épaisse qu’on retrouve sur les pistes alpines sont parfaits pour passer du temps sur le télésiège, mais trop chauds pour le ski nordique
  • Les gants de fond sont aussi mieux ajustés à la main, partie du corps essentielle pour créer l’impulsion du mouvement.

Critère n°1 : La tenue de ski idéale selon votre niveau

Bien évidemment, un fondeur qui pratique en compétition n’a pas les mêmes besoins qu’un skieur occasionnel de niveau intermédiaire ou débutant.

 

Critères / Niveau Débutant/Intermédiaire Bon/Compétition
Critères généraux Vêtements souples, confortables et chauds. Vêtements ajustés, aérodynamiques et très respirants pour la pratique sportive et intense du ski.
Chaleur +++ ++
Respirabilité ++ +++
Ajustement au corps ++ +++
Technicité + +++

 

Critère 2 : Choisir un vêtement de ski de fond en fonction des conditions climatiques

Pour choisir sa tenue pour le ski de fond, il faut également analyser le temps qu’il fait : 

S’habiller au ski par temps sec et ensoleillé :

  • Très froid (<-10°C) : Vêtements haute technicité (pantalon et veste technique softshell de qualité, sous-vêtements en laine mérinos, 2ème couche très chaude, tour de cou, gants, chaussettes et bonnet performants).
  • Froid (entre -10°C et 0°C) : Vêtements techniques (veste et pantalon softshell, sous-vêtements mérinos ou synthétique, 2ème couche légère).
  • Chaud (>0°C) : Vêtements de ski très respirants (retirer la couche n°2 ou n°3 du système 3 couches, enlever le collant et le bonnet si besoin).
    N’oubliez pas de vous bien vous hydrater et de choisir un équipement respirant et adapté au portage de votre boisson.

S’habiller au ski par temps de neige ou de pluie :

Les débutants ne skient généralement pas quand il neige fort ou qu’il pleut (ou généralement ils font une session courte avant de profiter d’un bon chocolat chaud).
Pour les experts, les compétiteurs et les accros du ski par tous les temps, misez sur des habits de ski de fond qui sont certifiés étanches (WaterProof). Des gants en cuir sont plus étanches qu’en polaire.

Bon à savoir : En hiver, le vent augmente la sensation de froid.Privilégiez une veste coupe-vent performante et protégez les extrémités (mains, oreilles, nez) ainsi que le cou.

Critère 3 : Choisir sa tenue pour le ski de fond en fonction du rapport besoin/qualité/prix

Quand on est un fondeur confirmé, qu’on skie presque tous les jours avec passion et par tous les temps, il est essentiel d’adopter la tenue idéale pour le ski de fond : haute technicité. Généralement le prix n’est pas un problème et on pense performance avant tout.
Pour les familles, c’est autre chose. Acheter une tenue de ski de fond pour enfant peut vous sembler un investissement trop important si vous ne skiez qu’occasionnellement. D’autant que l’an prochain, vous devrez en trouver une nouvelle. Vous pouvez alors choisir des vêtements de gamme intermédiaire mais ne skier que par temps sec et pas trop froid.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une tenue de ski de fond pas cher (hors soldes, promos et offres spéciales) est souvent synonyme de manque de confort et d’une faible étanchéité. Si vous avez déjà tenté un achat dans un supermarché, alors vous savez de quoi nous voulons parler : fesses mouillées à la fin du pique-nique, pantalon en revêtement plastique qui se déchire facilement (et fait beaucoup de bruit !) ou veste qui ne protège absolument pas du vent. Il n’y a que vous qui pouvez évaluer la valeur d’un bon vêtement pour le ski de fond, en fonction de votre rapport individuel besoin/qualité/prix.

Critère 4 : Apprendre à analyser les descriptifs produits

Si vous avez commencé votre recherche de vêtements de ski de fond, vous avez peut-être été confronté à la difficulté de comprendre les fiches produits.

  • Certaines sont imposantes, avec des tonnes d’infos sur les matières, les brevets, les technicités.
  • D’autres, au contraire, vous donnent le minimum d’informations.

Il n’est pas évident de comparer les différents modèles, et donc, souvent, on fait un choix en fonction du prix, du design, ou de la marque qu’on a l’habitude d’acheter. Ce qui n’est pas vraiment la meilleure solution si on recherche un équipement haut-de-gamme.
C’est pour cette raison que nous avons rédigé un article pour vous expliquer les différentes caractéristiques des vêtements nordiques. Nous vous parlons des différents textiles et de leurs propriétés, nous comparons les types d’accessoires (gants, bonnets ou chaussettes) et donnons plus d’infos pour choisir sa veste de ski de fond ou son pantalon.

C’est par là ! 

Voici les 3 éléments importants à retenir pour choisir sa tenue pour le ski de fond :

  1. La tenue idéale pour le ski de fond dépend de votre niveau et de votre fréquence de pratique.
  2. Le temps qu’il fait est un facteur clé à prendre en compte.
  3. Ne faites pas l’impasse sur le système 3 couches !