Amoureux de la montagne, vous aimeriez la découvrir enneigée sans forcément skier ? Pensez au ski de fond ! Cette pratique vous permet d’évoluer au sein de grands espaces sans forcément être un skieur expérimenté. Vous respirez au grand air et profitez du calme et de la beauté du paysage tout en pratiquant une activité physique authentique et écologique à votre propre rythme. Car c’est cela la magie du ski nordique : s’initier, progresser selon ses capacités et ses envies. Ski de fond classique et skating s’adapte à votre niveau et à vos envies. Ces deux pratiques de ski nordique sont des sports d’endurance qui vous feront un bien fou que ce soit au niveau physique et musculaire qu’au niveau du moral. Vous vous demandez quelle pratique du ski nordique est faite pour vous ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que le ski de fond classique ?

Le ski de fond est le plus ancien sport d’hiver. Apparu dès l’Antiquité dans les pays nordiques, le ski de fond était à l’origine un mode de déplacement. Aujourd’hui, le ski de fond est devenu une activité ludique et sportive à part entière. Le ski de fond a fait des émules au fil des décennies et est devenue une épreuve Olympique pour la première fois aux JO de Chamonix en 1924 !

Cette discipline consiste à faire une promenade sur la neige damée chaussé de skis et aidé d’une paire de bâtons de ski. Les skis restent au contact de la neige à 90% du temps. Quant aux mouvements des bras et des jambes, ils sont identiques à ceux de la marche ou de la course à pieds.

fitness_05_fischer_classique-ski
ou-pratiquer-ski-de-fond

Le ski de fond classique se pratique dans les stations nordiques qui disposent d’un domaine adapté, avec pistes damées. Les pistes sont damées spécifiquement pour la pratique du ski de fond et sont facilement identifiables avec leurs deux rails parallèles situés à l’extrémité de la piste afin de permettre aux skieurs classiques de glisser en son centre, les pieds parallèles. Concrètement, le fondeur avance à l’aide de ses bâtons en s’appuyant d’un pied sur l’autre. On appelle cette technique le pas alternatif, mais un autre pas existe également : le pas du patineur…

Qu’est-ce que le skating ?

Version plus « glissée » du ski nordique, le ski de fond skating ou style libre consiste à effectuer un pas glissé (pas du patineur) comme si vous glissiez sur des patins à glace, toujours à l’aide de vos bâtons. Cette discipline apporte des sensations fortes et une vitesse bienvenue. Un poil plus technique que le ski de fond classique, le skating est un sport idéal à la portée de tous les amoureux de grands espaces. Si vous souhaitez pratiquer le skating, sachez que son apprentissage est rapide, une à deux séances avec un moniteur et vous serez apte à pratiquer le pas du patineur.

REDSTER_NORDIC_taille_ski_skating
race_skating_taille_des_skis

Le skating, apparu dans les années 70 fait aujourd’hui partie intégrante des Championnats de ski et des Jeux Olympiques d’hiver. Que ce soit sous la forme du biathlon qui combine le ski de fond skating et le tir à la carabine, ou de course 100% skating, cette discipline fait des émules en compétition.

Classique et skating : Quel matériel selon la discipline choisie ?

Selon le type de ski nordique que vous choisissez, le matériel évoluera même si l’équipement indispensable reste : les skis, les chaussures de ski ou de skating et les bâtons.

Pour une pratique du ski de fond nordique, pensez à :

ROSS-SKI-SKATING-CHAUSSURES-NOUVEAUTES

Pour la pratique du ski de fond skating, optez pour :

  • Des skis de skating, qui sont plus courts que les skis classiques et dont la semelle ne dispose pas de zone de retenue afin de faciliter la glisse
  • Des chaussures de skating à la tige plus haute pour mieux maintenir la cheville
  • Deux bâtons de ski skating plus grands que les bâtons de ski de fond classiques.

Sachez que sur ekosport.fr vous trouverez des packs skis skating et fixations idéaux pour la pratique du ski de fond classique ou de skating, et cela, au meilleur prix !

Les trois points clés à retenir pour faire la différence entre le ski de fond classique et skating

  • Le ski de fond classique est une activité sportive ludique accessible. Loin d’être une promenade de santé, de l’intensité de cette pratique ne dépendra que de votre motivation.
  • Le ski de fond skating est tout aussi accessible mais pour maîtriser le pas du patineur, rien de mieux que de prendre une à deux séances avec moniteur
  • Pensez à vous offrir le matériel adapté à la pratique choisie !