L’été, les passionnés de biathlon ou de ski de fond peuvent patienter en s’essayant au ski roues ou rollerski. Pour s’entraîner et s’offrir les mêmes sensations de glisse que sur les pistes en hiver, c’est le sport à adopter ! Mais, pour pratiquer le ski roues en toute sécurité il est indispensable d’avoir un équipement adéquat. KinetiXx est la marque de gants haut de gamme qui vous suit dans toutes vos aventures sportives. Du 3 au 5 septembre, retrouvez-la, à Annecy sur le Village de l’édition 2021 du Martin Fourcade Nordic Festival et soyez guidé pour obtenir le meilleur des matos !

Des gants pour protéger les mains en rollerski

En ski roues, les gants jouent un rôle important. Ils protègent à la fois des chutes, de l’humidité et des ampoules douloureuses. Pour cela, il faut sélectionner un matériel fiable et de qualité. Et, cela, KinetiXx, la bien compris. La marque a su s’imposer comme le leader du secteur. Conçus pour et avec des athlètes tels que Johannes Thingnes, Tarjei Boe, Marte Olsbu Roiseland ou Tiril Eckhoff, les gants KinetiXx sont parfaits pour les entraînements et compétitions. Si Quentin Fillon Maillet et une partie de l’Équipe de France de biathlon les utilisent, ce n’est pas pour rien… Grâce un concentré de technologies innovantes, sur les pistes ils offrent un confort optimal et contribuent à améliorer les performances sportives. Ils apportent également une liberté de mouvement et diminuent les sensations en main.

Comment choisir les gants en ski roues ? 

Les gants préservent les paumes des mains très sollicitées avec le maintien des bâtons. Pour éviter les frottements ou blessures, en ski roues, tout comme le casque, il n’est pas question de les oublier. Il existe différents modèles de gants, pour trouver celui qu’il vous faut, il suffit d’être attentif aux critères suivants :

  • La taille: pour la connaître, on mesure le tour de main en cm en partant entre l’index et le pouce.
  • La matière de la paume: en cuir, elle dispose d’une longue durée de vie, synthétique, elle s’entretient plus facilement.
  • La matière du dos: favorisez les tissus respirants et imperméables.
  • Le grip : pour avoir une bonne prise en main des bâtons.
  • Le système de fermeture : pour que les gants puissent rester en place tout au long de la pratique.

Les bâtons de ski roues

Comme pour le ski de fond ou le biathlon, le ski roues nécessite d’avoir des bâtons. Ils assurent votre équilibre et vous accompagnent efficacement à chaque foulée.

baton-ski-roues-exel

Vous pouvez très bien réutiliser votre équipement hivernal pour le ski roues. Pensez simplement à modifier les pointes pour d’autres plus résistantes en tungstène. Car, lors des poussées sur route, vous les abimerez plus rapidement. Pour le ski à roulettes, préférez également des bâtons souples et légers pour gagner en puissance. Les débutants pencheront pour une structure en aluminium là, où les plus avertis opteront pour une fibre carbone, plus technique et précise.

Quelle taille pour les bâtons de ski roues ?

À la différence du ski, avec les roues du rollerski vous êtes plus haut par rapport au sol. C’est un détail à prendre en compte.

Mais, pour déterminer les dimensions parfaites des bâtons, un calcul est nécessaire :

  • Pour une pratique du ski roue skating la taille du bâton est égale à votre taille multipliée par 0,89.
  • Pour une pratique du ski roue classique, votre taille est à multiplier par 0,82.

Pour résumé, si vous mesurez 180 cm, la taille de bâton pour le ski roue skating est de 160 cm (180 x 0,89).

Le ski roues, l’indispensable n° 1

Outre les accessoires obligatoires à la pratique du rollerski, le matériel le plus important et bien évidemment le ski roues lui-même. Il existe des skis à roulettes classique et skating. Les skis roues classique intègrent des roues plus larges et sont souvent plus longs. Avec un système anti-recul, il est possible de reculer lors de la montée. Contrairement au ski roues skating, il donne de la stabilité et se prête davantage aux débutants. Le ski skating est, pour sa part, plus court. Les roues sont plus grandes afin de prendre plus de vitesse. Ils sont employés par les biathlètes de haut niveau lors des sessions d’entraînements estivales.

ski-roues_gaslsports-kinetixx

Les critères à retenir

Le ski roues doit avant tout être de qualité. On le choisit le plus léger possible, pour une glisse fluide et sans contrainte. Attention à être attentif aux types de roues, à leurs compositions, largeurs, diamètres et duretés. Ce sont elles qui permettent une adhérence et stabilité. Ensuite, la poutre du ski roue doit être de bonne longueur, dans un matériau adéquat et avec de préférence un poids plume. En classique, la forme est assez plate par rapport au skating où elle peut être bombée, incurvée ou plate selon la vitesse visée.

En plus de ces équipements, pensez à vous vêtir avec une tenue confortable et respirante. Optez pour des collants longs pour vous prémunir en cas de chute. Les lunettes sont aussi recommandées pour empêcher les projections au niveau des yeux lors de sorties groupées.

Les trois points clés à retenir pour s’équiper en ski roues :

  • Le port du casque est obligatoire pour une pratique du ski roues en toute sécurité.
  • Avoir des gants adaptés est indispensable en ski roues pour se protéger en cas de chutes et éviter les blessures et frottements aux mains.
  • Pour obtenir des conseils personnalisés et choisir les équipements de ski roues correspondants à vos besoins, KinetiXx vous donne rendez-vous au Martin Fourcade Nordic Festival du 3 au 5 septembre 2021 à Annecy.