En 1946, Börje Gabrielsson et Martin Matsbo présentent aux skieurs de fond des farts révolutionnaires sous le nom de SWIX. Ces farts se différenciaient des farts traditionnels car ils étaient le résultat d’une formule scientifique à la place des habituels ingrédients naturels tels que la cire d’abeille, le goudron ou encore la résine de pin dont la qualité était extrêmement fluctuante. Ces farts furent également les premiers à être de couleur : rouge, bleu et jaune.

Quand l’équipe Suédoise, que Swix a équipé lors des JO de St Mortiz, eurent gagné toutes les médailles d’or en ski de fond, le monde du ski commença à s’intéresser au fart. Ce qui n’était qu’une modeste gamme de 5 farts de ski est devenu l’une des premières marques mondiales de produits pour les sports d’hiver. (Swix est partenaire officiel depuis de nombreuses années des plus grandes nations de skis tels que la Suède, la Norvège et la France afin d’améliorer constamment sa gamme de farts. Elle s’appuie également sur des athlètes professionnels pour promouvoir la marque comme Petter Northug, Johannes Boe ou encore Maurice Manificat pour ne citer qu’eux. Ce prestige dont bénéficie la marque est naturellement dû à la qualité de ses équipements et à leur conception. Ce sont des équipements dotés d’une grande technicité et qui se caractérisent par des technologies récentes, appréciées de tous.)

La démarche environnementale de Swix

Environ 95% du fart appliqué sur les skis, est ensuite raclé et brossé puis est considéré comme un déchet. Les derniers pourcentages de farts restent sur la semelle du ski, et terminent potentiellement dans la nature.
Il est important pour Swix que cette proportion ait le moins d’impact possible sur l’environnement et que les produits aient une capacité de dégradation satisfaisante. Les problèmes associés aux résidus de farts dans la nature sont principalement liés au fluor et ses propriétés chimiques.

Swix a donc engagé une démarche environnementale qui a débuté en 2009 et, après plusieurs années d’essais, la marque Norvégienne a lancé en 2013 de nouvelles boîtes de farts LF logotées FUTURE CERA. Ce label est un étiquetage des produits Swix qui garantit que le produit contient la technologie au fluor la plus respectueuse de l’environnement. C’est la première marque a utiliser la technologie C6 sans perte de performance.

Depuis la saison dernière, on trouve également le label FLUOR FREE (Sans Fluor) qui représente une gamme de farts écologiques et biodégradables. Swix peut donc proposer des produits écologiques sans fluor dans toutes les catégories (farts de ski compétition, farts de ski loisirs, farts de retenu).
Ces deux labels FUTURA CERA et FLUOR FREE sont la preuve de l’engagement de Swix à respecter et à protéger l’environnement.

Les farts liquides CH et HF

Les farts liquides de la gamme CH et HF sont les nouveautés que propose la marque. La gamme CH et HF existaient déjà sous forme solide. Nombreux sont les skieurs qui en ont déjà fait l’expérience.
Cette version liquide de la gamme a été développée en collaboration avec le service course Coupe du monde. En terme de performances, les farts liquides des gammes CH et HF s’apparentent à leurs variantes solides. Ils se distinguent par leur facilité et leur rapidité d’application, les farts solides s’appliquant à chaud, avec le fer.

Le fart liquide est une alternative sérieuse et pratique au fartage à chaud, qui est un peu plus contraignant. Toutefois, il faut dire que la préservation de la structure et le maintien de tous les avantages des produits restent une priorité. C’est pourquoi il est conseillé de continuer le fartage à chaud, à réaliser à l’occasion, et surtout pour les skis neufs.

La gamme CH

La gamme CH liquide est composée de 4 tranches de températures différentes:

  • CH06 (Bleu) -4°/-12°
  • CH07 (Violet) -2°/-7°
  • CH08 (Rouge) -4°/4°
  • CH10 (Jaune) 2°/10°

Elle représente une catégorie de farts sans fluor et est parfait pour l’entretien de vos skis au quotidien. Il est destiné à la fois pour les skieurs occasionnels qui l’utiliseront à chaque séance ou alors pour les skieurs confirmés/compétiteurs qui l’utiliseront pour des entraînements et/ou courses. Comme son homologue en fart solide, le CH liquide peut s’appliquer seul (usage entraînement) ou peut servir de base (1ère couche) pour mettre une seconde couche avec un fart plus haut de gamme comme le LF ou le HF.

L’application de ce fart liquide est rapide et facile. Elle doit se faire à des températures supérieures à 10° et il faut ensuite laisser sécher 15min. Une fois le liquide sec, il faudra polir le fart à l’aide d’une brosse nylon (poils souples) bleu.

La gamme HF

La gamme HF liquide est composée de 4 tranches de températures différentes:

  • HF06 (Bleu) -4°/-12°
  • HF07 (Violet) -2°/-7°
  • HF08 (Rouge) -4°/4°
  • HF10 (Jaune) 2°/10°

Elle représente une catégorie de farts de course haute performance. Plus coûteux que le CH, cette gamme de farts sera utilisée essentiellement en compétition. Le HF possède des propriétés hydrophobes, c’est-à-dire que le fart repoussera la pellicule d’eau présente entre la semelle et la neige et sera également plus résistant sur des neiges sales. 

Comme son homologue en fart solide, le HF liquide peut s’appliquer seul mais il sera très souvent utilisé en complément d’un autre fart ou alors comme base. On pourra donc l’appliquer avec un CH liquide comme base et ensuite le HF liquide. Ou alors appliquer en base le HF liquide puis un second fart liquide, type HVC 2.0. Ceci n’est qu’un exemple de combinaison de farts.
L’application de ce fart liquide est rapide et facile. Elle doit se faire à des températures supérieures à 10° et il faut ensuite laisser sécher 15min. Une fois le liquide sec, il faudra polir le fart à l’aide d’une brosse nylon (poils souples) bleu.