L’univers du ski nordique a beaucoup changé ces dernières années et fait aujourd’hui référence à quatre disciplines : le ski de fond traditionnel, le saut à ski, le combiné nordique associant ski de fond et saut à ski et enfin le ski de randonnée nordique, qui se situe entre le ski de fond et le ski de randonnée. Quelle que soit la discipline pratiquée, vous nécessiterez des vêtements adaptés qui favoriseront à la fois votre performance et votre confort.

Vous vous demandez pour quel modèle de pantalon ou collant pour ski nordique vous devez opter ? Quelle est la meilleure matière ? Vous avez raison de vous poser ce type de question et de vous renseigner avant de passer à l’achat car un mauvais habillage peut vous gâcher votre pratique.
Afin de profiter au mieux des joies de votre sport, il est nécessaire de faire preuve d’exigence dans le choix de votre textile bas technique. Les fabricants font preuve d’un grand esprit d’innovation depuis plusieurs années et proposent des produits de plus en plus performants permettant d’évacuer la sueur et de protéger du froid. Nous vous proposons un tour d’horizon de l’offre de pantalons techniques pour le ski nordique et vous conseillons sur les critères à prendre en compte dans votre choix.

Pantalon ou collant ? Matière synthétique ou softshell ? Les différentes options

Une grande diversité de modèles de bas textiles pour ski nordique sont disponibles sur le marché. Ils font partie de deux grandes catégories : le pantalon et le collant.
Le pantalon est caractérisé par une coupe assez large, de multiples accessoires de type renforts ou zips de ventilation et une ou plusieurs poches. Le pantalon est assez lourd et n’est pas idéal pour une pratique de ski de fond classique mais reste tout à fait adapté pour les niveaux débutant et intermédiaire ainsi que pour le ski de randonnée nordique.
Le collant est quant à lui très léger, ajusté et respirant. Il contient un élastique à la taille et des bandes réfléchissantes vous permettant de rester visible en cas de mauvais temps. Le collant, très ergonomique et confortable, est particulièrement indiqué en cas de pratique avancée du ski de fond.

CRAFT PANTALON TEMPETE 2.0 M MARITIME 2019

SALOMON S/LAB TIGHT PANT BLACK 2019

Outre la différence entre le pantalon et le collant, le textile bas de ski nordique existe en plusieurs matières.
La plupart des modèles sont fabriqués avec un mélange de plusieurs des matières suivantes : les fibres synthétiques, particulièrement respirantes et qu’on retrouve dans la plupart des modèles de collants ; les matières hybrides, mélanges de fibres synthétiques et de laine, thermorégulantes ; le softshell, LA matière star des fabricants de vêtements de ski de fond, qui protège et fournit une bonne respirabilité.

Les critères à étudier lorsque vous souhaitez acheter un textile bas de ski nordique

Pour un confort et une performance optimale, votre pantalon ou collant de ski nordique doit apporter à la fois protection, respirabilité et isolation. Vous devez vérifier que le modèle vers lequel vous penchez assure bien ces trois fonctions essentielles.
En plus de cela, nous vous conseillons également d’orienter votre choix en fonction de votre confort, de votre niveau de pratique et du contexte environnemental.

Le caractère respirant

La respirabilité est la priorité en ce qui concerne le vêtement de ski de fond.
En effet, le ski nordique est ce que l’on appelle un sport actif et demande d’accomplir un effort important, notamment lors des montées. Afin de rester au chaud, votre pantalon ou collant doit rester sec et donc bénéficier d’un transfert d’humidité de qualité. Un bon vêtement a la faculté de sécher rapidement.

Le caractère isolant

L’isolation thermique est également un attribut essentiel. Votre textile bas doit conserver la chaleur de votre corps. À ce titre, il est fortement conseillé d’éliminer le coton, qui sèche lentement et avec lequel vous ressentirez le froid dès la phase d’effort intense terminée. Il est également préconisé d’oublier le Gore-Tex, trop fortement imperméable.

Un vêtement qui vous protège

Outre les montées, le ski de fond est constitué de phases plates et de descentes. Lors de ces phases, vous devrez être bien protégés, en particulier contre le vent. Ceci afin de ne pas souffrir du froid. C’est pourquoi il est important de s’orienter vers un pantalon ou collant bénéficiant d’une technologie coupe-vent.

Une coupe confortable

Chaque personne étant différente, le confort est une notion subjective. C’est pour cela que les fabricants proposent des formes de textiles bas très variées, afin de s’adapter à tous les goûts. Seule exigence au niveau du confort : le pantalon ou collant doit être 100 % stretch et composé d’élasthanne afin que vous soyez toujours libre dans vos mouvements.

Les conditions environnementales

Le vêtement choisi doit être adapté à la température extérieure et aux conditions météorologiques. S’il fait chaud avec un grand soleil ou s’il fait froid et qu’il pleut, votre équipement ne doit pas être le même.

Le niveau de pratique

Un skieur de loisir et un fondeur expérimenté ne fournissent pas un effort de même intensité. La vitesse de course ou le nombre d’entraînements sur une durée déterminée sont donc des données à prendre en compte lorsque vous choisissez votre pantalon pour ski nordique. En règle générale, si vous avez une pratique intensive, ne vous couvrez pas trop.

Les marques phares

Certaines marques se sont fait un nom dans le domaine des textiles bas de ski nordique et proposent des vêtements dont la qualité est reconnue par les sportifs.
Nous pouvons entre autres citer Rossignol, Salomon, Craft, Löffler ou encore Odlo.

Rossignol se veut à la pointe du progrès en termes de vêtement technique.
Pour ce faire, la marque a développé la technique de la compression. Il s’agit d’une technologie brevetée et permettant d’optimiser les performances sportives grâce à l’alliance de la technicité et du confort.
Les points de compressions sont notamment appliqués au niveau des genoux, des coudes, des mollets et des avant-bras. Les pantalons et collants bénéficiant de cette technique sont conçus avec un tissu LYCRA® SPORT très solide.

L’entreprise Salomon, commercialisant des produits de sports et de loisirs et spécialisée dans le domaine des sports de montagnes.
La marque propose des pantalons et collants de ski nordique pour hommes, femmes et enfants et utilise largement la matière Softshell, en plus des matières techniques SMART SKIN ou AdvancedSkin Shield. Les textiles bas de sa gamme sont généralement dotés d’une bonne protection contre le vent, de genoux préformés, de marquages visuels réfléchissant et d’une taille élastique.

Craft est quant à elle une entreprise suédoise proposant des produits adaptés à toutes les pratiques de ski nordique.
Que ce soit pour les hommes, les femmes ou les enfants, ses pantalons et collants contiennent souvent un bas de jambe zippé, un tissu stretch, une partie coupe-vent et une découpe au niveau des genoux afin de garantir une bonne liberté de mouvement.

Enfin, la marque Löffler venant d’Autriche produit des équipements haut de gamme pour tous les sports d’endurance.
Pour ses textiles bas de ski nordique, elle utilise notamment la membrane Gore Windstopper alliée à du Softshell et puise sa force dans la qualité de ses doublures en velours ou Transtex®.