Vous êtes mordu de glisse et avez décidé de ne plus attendre après la neige pour skier ? Excellente idée ! Le ski roues vous permet de retrouver les sensations du ski nordique peu importe la saison. Comme pour la version hivernale, il existe deux techniques différentes : le ski roues classique et le ski roues skating. Quelle que soit la pratique vers laquelle vous décidez de vous orienter, vous pourrez bénéficier des nombreux atouts qu’offre ce sport. Une activité physique d’endurance qui travaille les muscles, le cardio et l’agilité tout en profitant du grand air et des paysages… et sans avoir besoin d’être un skieur confirmé ! Vous êtes prêt à vous lancer et n’avez plus qu’à choisir votre manière de rouler ? On vous dit tout sur ces techniques et leurs différences pour que vous partiez du bon pied.

Le ski roues classique, idéal pour débuter

La pratique dite classique consiste à reproduire des mouvements proches de la marche ou de la course à pied. Appelée pas alternatif, elle consiste à propulser un pied devant l’autre tout en gardant les jambes parallèles. 

Les skis roues utilisés pour la pratique classique disposent d’une roue arrière anti-recul, c’est ce système qui permet d’avoir une phase de propulsion efficace. Les roues sont assez larges, ce qui offre une belle stabilité. Le ski roues classique est idéal donc pour les débutants 

Ski-roue-classique
rollerski_classique

Le ski roues skating, pour un maximum de sensations

La version skating du ski roues est, au premier abord, un peu plus technique. Les mouvements se rapprochent de la pratique du roller ou du patinage. On parle d’ailleurs de pas du patineur pour illustrer cette allure qui offre davantage de vitesse et de sensations.  

Les skis ne sont pas équipés du système anti-recul et vous obligent à rester constamment en mouvement. La maîtrise de la gestuelle ainsi qu’une bonne coordination entre les jambes et les bras sont donc indispensables pour arriver à gérer votre effort. N’hésitez pas à solliciter un moniteur si vous débutez, vous apprendrez plus vite et en profiterez plus rapidement. 

Vous l’aurez compris, le ski roues skating est une excellente alternative aux nombreux sports d’endurance. Que vous soyez sportif en quête d’une solide condition physique ou amoureux de la glisse, ce sport est fait pour vous ! 

rollerski_skating
Ski-roue-skating

Différences entre ski roue classique et ski roue skating : comment choisir le bon matériel ?

La pratique du ski roues nécessite des équipements indispensables pour prendre du plaisir tout en restant en sécurité. Selon la technique de ski qui vous attire, vous trouverez du matériel spécifique parfaitement adapté : 

Le matériel spécifique au ski roues classique 

 Le ski roue classique est comprit en 60 et 70 cm de long, il est doté de roues assez larges qui offre une bonne stabilité et d’un système anti-recul afin de pouvoir monter en réalisant le pas alternatif.  

 Les chaussures de ski de fond classique ont une tige plus basse et une semelle souple. Elles laissent de la liberté à la cheville et favorisent un bon déroulé de pied. 

 Enfin, les bâtons sont plus courts. Pour déterminer la longueur dont vous avez besoin, multipliez votre taille par 0,83 pour savoir quelle est la taille de bâtons idéale. 

Le matériel spécifique au ski roues skating 

Le ski roue skating est plus court et possède des roues plus grandes et plus fines. Il existe différents types de roues, des roues lentes, standard ou rapides.  

Les chaussures de ski de fond skating ont une tige haute et une semelle plus rigide. La cheville bénéficie d’un maintien latéral qui facilite le passage d’un pied sur l’autre en patinage. 

Les bâtons sont plus longs car le mouvement des bras est plus ample en skating. Il vous faut donc, pour cette pratique, multiplier votre taille par 0,89 afin de trouver la bonne taille de bâton. 

Les trois points clés à retenir pour comprendre les différences entre le ski roues classique et le ski roues skating 

  • Le ski roues classique est une pratique idéale pour les montées de col ou pour débuter. Que vous soyez en quête de balades tranquilles ou d’un haut niveau de performance, vous y trouverez votre bonheur. 
  • Le ski roues skating s’avère être idéal si vous cherchez une pratique ludique et physique sans avoir besoin d’un niveau très élevé. Amateurs de glisse, foncez ! 
  • Pour un maximum de plaisir, offrez-vous le matériel adapté à votre pratique et à vos ambitions.