Le fart pour ski de fond : toutes les infos sur le matériel

Pour entretenir efficacement ses skis de fond, il est indispensable de maîtriser la technique du fartage. Nous avons rédigé cet article dans le but de vous aider à mieux comprendre les différents types de fart pour ski de fond : couleurs, avec ou sans fluor, texture. Nous détaillons également rapidement les autres types de matériel de fartage nécessaires pour l’appliquer, le retirer et le brosser.

Quel fart choisir ?

Avant de vous présenter les différents farts, nous vous donnons quelques informations sur le choix du fart en répondant aux questions les plus courantes :

  • Fart avec ou sans fluor ? Débutants : sans. Intermédiaire et expert : avec.
  • Fart liquide ou en pain ? Le fart liquide est moins performant mais ne nécessite pas de matériel spécifique. Vous devrez quand même faire entretenir la semelle régulièrement pour imbiber le ski. La solution classique en pain reste la plus efficace.
  • Fart universel ou  coloré ? Universel si vous fartez irrégulièrement. Coloré pour la précision et la performance de la glisse.
  • Le choix de la marque ? Les fabricants vous proposent des produits qui sont fabriqués avec des procédés et des matières premières similaires. Le “meilleur” fart n’existe pas. Ce sont les procédés d’application qui auront un impact plus importants sur le rendu.

Plus votre niveau de performance est élevé, plus il est essentiel d’être précis. Si vous êtes un skieur nordique de niveau intermédiaire, rien ne vous empêche de tester plusieurs types de fart pour évaluer leur impact sur votre glisse et/ou votre accroche.

Le choix de la couleur pour le fartage en ski de fond

Quand on souhaite farter ses skis, on a le choix entre plusieurs couleurs de fart. Ces produits ont des compositions variables pour pouvoir accrocher de façon optimale sur le ski en fonction de sa température et de son taux d’humidité. Dans le commerce, on relève principalement 6 types de fart pour ski de fond.

 

Couleur Type de neige Température de l’air Numéro associé
Uni Universel Toutes
Vert Neige vraiment très froide -32 à -10°C 4
Bleu Neige très froide -12 à -6°C 6
Rose Neige froide -8 à -2°C 7
Rouge Neige moyennement froide -4 à +1°C 8
Jaune Neige chaude et collante 0 à +10°C 10

En fonction de la teinte de fart que vous appliquez sur les semelles de vos skis, il peut y avoir quelques différences en termes de :

  • Température de chauffe ;
  • Tenue sur la neige ;
  • Texture à chaud et à froid.

Il ne vous reste plus qu’à déterminer lequel appliquer. Par exemple, les fondeurs qui skient sur de la neige de printemps, donc sur sol gelé et neige collante l’après-midi, optent souvent pour un fart jaune. Il faut également noter que les farts avec fluor ont une meilleure tenue sur le ski. Vous pouvez également acheter un kit de fartage qui comprend plusieurs teintes.

Les farts express

ski nordique-fart
Les fabricants proposent une gamme de fart que l’on appelle “express”. Ils se présentent sous différentes formes : stick, spray et tube. Ils ne sont pas destinés à l’entretien en profondeur de la semelle, mais bel et bien pour améliorer la glisse temporairement. Ils sont très pratiques avec leurs format compact lors d’une rando à skis nordiques ou quand on part de chez soi plusieurs jours sans son matos de fartage.

 

De nombreux skieurs cherchent des avis sur le fartage à froid en ski de fond. Les fabricants insistent pour dire que ce type de produits est en amélioration constante. Mais, ça ne remplace pas une application à chaud, plus épaisse, et qui pénètre en profondeur dans les interstices de la semelle.

Les farts de retenue

Si vous pratiquez le ski de fond classique alors ce type de fart ne vous est pas inconnu. Les farts de retenue se présentent sous deux formes.

 

Les poussettes

Les klisters

Il existe quelques différences entre la poussette et le klister, qui sont disponibles dans une version non fluorée (loisir) et florée (compétition) :

  • La texture. Le poussette est à pâte dure, le klister à pâte molle.
  • L’application (voir article sur l’entretien des skis).
  • Le type de neige sur laquelle le fart de poussée est performant. La poussette s’utilise sur neiges fraîches ou poudreuse et le klister sur neige transformée.

 Bon à savoir : le klister est très collant sur les doigts et peut tacher votre housse de skis ! En fin de session, vous pouvez mettre du papier toilette autour de vos skis pour absorber l’excédent.

Les différents farts de glisse avec et sans fluor

En ce qui concerne le fartage de glisse en ski de fond skating, la gamme est plus étendue. Quand on débute, il n’est pas évident de s’y retrouver.
Si vous pratiquez plus en loisir qu’en performance, alors vous pouvez sans problème vous contenter d’un achat de fart pour ski de fond de type CH. Sans fluor et à base d’hydrocarbone, son application est rapide et non toxique. Il existe dans plusieurs teintes.

 

FART CH : sans fluor, pour l’entretien en mode loisir

FART LF : avec fluor, pour l’entraînement

Les produits qui suivent sont surtout utilisés en compétition et garantissent une glisse optimale. Leur application se fait en plusieurs temps, car vous devez nécessairement appliquer une base au préalable.

 

1. Base pour fart HF

2. Les farts HF et HP pour la compétition

3. Le fart cera

Les accessoires pour retirer et brosser le fart pour ski de fond

Nous avons fait le tour des différents types de fart pour ski de fond. Nous vous présentons maintenant les défarteurs ainsi que les brosses et racloirs.

 

Les défarteurs

Avant de procéder à n’importe quel entretien sur la semelle d’un ski de fond, que ce soit un fartage express ou à chaud, une réparation ou un rebouchage par exemple,  il est essentiel de nettoyer. Voici les types de produits qu’on peut trouver pour enlever les salissures et impuretés. Vous pouvez trouver des produits spécifiques si vous utilisez du fart fluoré.

Les brosses

Pour le fartage en ski de fond, vous aurez besoin au minimum de 3 brosses :

  • Une soft en nylon ;
  • Une dure en nylon ;
  • Une brosse encore plus dure de type sanglier ou bronze.

Les racloirs

Pour retirer le fart sur la semelles des skis, deux types de racloirs existent.

 

Racloir à rainure

Racloir plexi

Voici les 3 éléments à retenir en ce qui concerne le fart pour ski de fond :

  1. Les fartages de retenue et de glisse sont deux techniques différentes avec des produits spécifiques.
  2. Les farts express ne sont pas aussi performants que les traditionnels à chaud.
  3. Pour choisir un fart de ski de fond, il faut regarder votre niveau de performance, la température extérieure et les équipements dont vous disposez.