Vola est une marque Française, basée au pied du Mont-Blanc, spécialisée dans la fabrication de farts nordiques et alpins. Elle s’est fait une réputation dans le milieu du nordique et ne cesse de la peaufiner au fil du temps.
Vola est également distributeur France de la marque Suisse KV+ spécialisée dans la production de bâtons de ski de fond.

Présentation de la marque Vola

Vola est une entreprise de fart pour ski, éponyme de la marque. Elle a été créée en 1935 à Colmar dans le Nord-Est de la France. En 1940, elle a dû se déplacer à Passy, en Haute-Savoie au pied du Mont-Blanc, afin d’échapper aux risques et dangers de la seconde guerre mondiale.

Les produits de la marque Vola sont distribués dans 40 pays dans le monde, où la pratique du ski est effective et régulière. Tous les farts sont fabriqués en France dans leur usine à Passy. Ils sont emballés à la main avant d’être proposés dans le commerce en France et à travers les 4 coins du monde.

En outre, Vola est aussi en charge de la distribution sur le marché français de la marque Energiapura, spécialisée dans les équipements de protection et le textile pour la pratique du ski alpin. Elle distribue également des produits de la marque SPM (piquets et sécurité des pistes).
La marque KV+, spécialiste des bâtons de ski nordique, fait aussi partie des marques dont Vola assure la distribution. Afin de se pérenniser dans le milieu et de peaufiner sa réputation, Vola produit depuis près d’une décennie ses propres bâtons alpins, casques, masques et lunettes de soleil.

La réputation de Vola se base également sur sa proximité avec les athlètes partenaires, à travers la fourniture de produits et services de qualité, gage d’une participation ambitieuse aux compétitions internationales. Vola s’est en réalité fixé pour objectif d’être au plus proche du terrain en soutenant les athlètes prometteurs.
Aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs, la marque s’est imposé la fabrication de produits de qualité supérieure, respectueux de l’environnement. Notamment à travers la fabrication d’une gamme de farts écologiques et faciles d’utilisation. Son expertise en la matière et sa volonté de satisfaire les besoins de toutes les couches d’utilisateurs se passent de commentaires.

Pour preuve de son expertise et de sa forte présence dans l’univers des équipements de ski. Vola c’est 150 contrats de partenariats avec des athlètes, 40 distributeurs dans le monde, pour 30 salariés en France et 150 références de farts.

Les farts de Vola

La fabrication de fart est le domaine d’expertise de la marque, avec plus de 80 ans d’expérience.

Elle propose à cet effet plusieurs produits de ce type. Il est donc possible de trouver chez Vola les farts de la catégorie E-Wax. Soucieux de l’environnement, l’E-Wax est un fart constitué de cires végétales et animales. C’est un produit qui répond aux besoins de tous les skieurs, ainsi qu’à tous les ateliers de fartage. Il dispose d’un emballage et d’une encre tous biodégradables lui conférant ainsi un impact quasi nul sur l’environnement.

De son côté, La gamme Universal Wax propose des farts liquides et solides. La version solide est destinée aux skieurs amateurs et professionnels, à la recherche d’un fart qui se prête à toutes les conditions et températures de neige. Ce sont des farts efficaces dans l’entretien des semelles de ski. Le fart liquide Universal répond aux mêmes conditions d’utilisation et offre le même niveau de performance tout en offrant une application plus aisée.

A ces deux gammes, viennent s’ajouter les gammes telles que Bases Wax, Race Wax, Top Finish: des gammes davantage créés pour la compétition avec des cires et paraffines de qualité supérieure. L’ajout d’additifs permet également une performance accrue en terme de glisse et de longévité. On retrouve ces fart sous aspect solide mais également liquide ou sous de forme de poudres.
Vola fabrique aussi ses propres farts de retenue avec une gamme de poussettes et de klisters destinés à la pratique du style classique en ski de fond.
L’élaboration des formules et des compositions se fait via la cellule recherche et développement de VOLA et ont permis à ces farts de faire leurs preuves sur les plus grandes compétitions internationales  (Jeux Olympiques, Championnats du monde, étape de coupe du monde, courses populaires…)

Les autres équipements et produits de la marque

Depuis sa création, Vola s’est fixé pour objectif d’être au plus proche de ses clients afin de leur offrir une expérience de ski irréprochable. C’est pourquoi la marque propose aussi des accessoires pour la préparation des skis : brosses, fers à farter, tables et étaux, racloirs…

Vola propose également sous son nom des gammes de casques, masques et bâtons pour la pratique du ski alpin. Une gamme de casque répond aux homologations FIS nécessaires pour la compétition. Les lunettes de soleil complètent l’offre avec des modèles sports mais également mode.

La marque suisse KV+

Depuis 2014, VOLA est le distributeur France de la marque KV+.
KV+ a été créé en 1998 et s’est inscrit comme un spécialiste de la production de bâtons de ski de fond.

Désormais, viennent s’ajouter à l’offre initiale des bâtons de marche nordique, randonnée, des skis à roulettes, et des gammes de vêtements et accessoires hiver et été. Un programme de personnalisation textile a également vu le jour pour les clubs et associations souhaitant afficher un design unique et une identité propre.

Si Vola est distributrice de KV+ en France, c’est bien pour la fiabilité et de la qualité des produits KV+. Les produits KV+ sont d’ailleurs utilisés et testés dans des conditions de compétition. Aux Jeux Olympiques, aux étapes de coupe du monde ou lors des épreuves populaires, les produits KV+ ont fait leur preuve. Le fait que KV+ soit sollicitée pour des événements sportifs d’envergure internationale dans le domaine du ski est la preuve du savoir-faire de la marque.
Cette dernière ne cesse de montrer son adresse et son ingé
niosité dans la conception et la fabrication d’équipements de qualité. Aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs. C’est dire que ces produits se prêtent à tous les niveaux de pratique du ski.

Dario Cologna, Clément Parisse, Martin Johnsrud Sundby, Adrien Backscheider, Sjur Roethe et Dietmar Noeckler sont des professionnels de renom qui ont fait l’expérience des bâtons de ski nordique et d’autres produits signés KV+, qui les ont adoptés. Le fait que ces professionnels aient plébiscité la marque témoigne à souhait de sa réputation et de son savoir-faire dans l’univers des équipements de ski nordique.