Un ski taillé pour la compétition

Le ski nordique est une discipline qui nécessite une certaine technicité, mais aussi, un matériel adapté pour tenir sur de longues distances.
Pour cela, la marque Salomon propose sa gamme de ski S/LAB Carbon Skate. Elle convient principalement aux athlètes qui recherchent un haut niveau de performance et qui cherchent à se dépasser. Nous vous expliquerons à travers cet article les avantages de ce ski, issu de la gamme S/Lab.

Dans quelles conditions utiliser le S/LAB Carbon Skate ?

La gamme S/LAB Carbon Skate de Salomon est composée de skis très légers. En effet, ils pèsent généralement entre 940 et 1000 grammes et nécessitent une bonne maîtrise. Ce type de ski est donc déconseillé aux débutants, et est plutôt utilisé par des professionnels lors de compétitions sportives. Trois modèles sont actuellement disponibles, selon le type de neige que vous risquez de rencontrer.

1. S/Lab Carbon Skate Blue

Le premier modèle est le S/Lab Carbon Skate Blue qui est principalement utilisé pour les neiges froides.
Sa cambrure est beaucoup plus basse que sur les anciens skis faits en carbone, et sa zone de glisse est longue et lisse.

2. S/Lab Carbon Skate Yellow

Le second modèle est le S/Lab Carbon Skate Yellow, est utilisé de manière polyvalente et convient à tous types de neige. Les nouveaux modèles sont affinés aux extrémités pour un meilleur contrôle en talon et en spatule. La position du pont en fait un ski très pratique pour diverses conditions.

3. S/Lab Carbon Skate Red

Le troisième modèle est le S/Lab Carbon Skate Red, qui est adapté pour les neiges mouillées.
Néanmoins, ce modèle reste assez polyvalent pour un ski de ce type. Il est d’autant plus pratique qu’il permet d’atteindre des pointes de vitesse intéressantes sur ce genre de neige. Pour atteindre de telles performances, il vous faudra quand même faire attention au cambre du ski. Il doit bien correspondre au type de neige sur laquelle vous allez skier et à votre corpulence.
N’hésitez donc pas à approcher un conseiller,
en cas de doute, pour vous aider à choisir votre paire.

Les spécificités de S/LAB Carbon Skate

Le S/Lab Carbon Skate est, comme son nom l’indique, construit de manière monocoque avec du carbone. Cela lui permet d’être plus léger (1000 grammes au maximum), plus facile à manœuvrer et évidemment, plus facile à soulever. Votre dépense énergétique sera donc plus petite, ce qui vous permettra d’atteindre des performances plus élevées. Le carbone est également résistant et sa rigidité permet d’en faire des skis de très bonne qualité. Son tissage mince à 45 ° offre une meilleure flexion en torsion de 20%, pour beaucoup plus de stabilité et une glisse sans effort.
Vous sentirez également moins les vibrations lors de vos sessions grâce aux propriétés du matériel. L’avantage de ce type de ski est qu’il soit très peu sensible à l’usure, ce qui vous permettra de les garder pendant plusieurs années, avec un peu d’entretien. Les technologies utilisées dessus sont également à la pointe de la modernité, ce qui fait que vous ne serez pas vraiment laissé pour compte lors de l’arrivée de nouveaux modèles.

Le S/Lab Carbon Skate est également connu pour apporter en torsion, une rigidité en spatule et talon.
Comme vous le savez surement, le ski en lui-même possède une petite cambrure (dans le sens opposé à la semelle). S’il était complètement plat, tout votre poids qui est concentré en son milieu fera qu’il s’enfoncera dans la neige et ne glissera pas très bien. La cambrure sur le S/Lab Carbon Skate, alliée au carbone lui permet d’être bien à plat sur la neige, une fois que vous êtes dessus, augmentant sa surface de glisse mais également votre équilibre. Tout cela permet une transmission d’énergie efficace sur l’ensemble de la longueur du ski. Son profil en triangle vous permettra une accélération fulgurante. Il vous faudra donc être vigilant, réactif et avoir une bonne maîtrise pour ne pas vous faire surprendre par la vitesse que vous aurez. C’est pourquoi, il n’est pas conseillé pour les débutants.

Ce ski dispose également d’une structure de noyau Nomex (en nid d’abeille) le plus performant du marché. Cela permet de le rendre encore plus léger par rapport aux autres skis. Cette structure est connue pour offrir une densité minimale au ski, des propriétés de compression hors-plan élevées et des propriétés de cisaillement hors-plan, lui donnant une rigidité et une cambrure optimales.

Les avantages en plus du S/LAB Carbone Skate

Avec les skis de la marque Salomon, il vous sera facile de trouver le ski qui correspond à votre condition physique, mais aussi au type de neige sur lequel vous comptez skier.
Avec les autocollants My Custom Ski apposés sur le ski, vous n’aurez plus aucun doute sur le ski qui correspond à votre poids, mais aussi au type de neige.

 

Taille

Poids
182 cm 55 et 65 kg,
187 cm 65 à 75 kg
192 cm 75 et 90 kg.

Le ski est également recouvert d’une couche de G5 Zeolit sur sa semelle, pour un maximum de performance. Cela permet de retenir et d’absorber plus facilement la cire que vous mettrez dessus.

Ce ski a été également moulé en prenant en compte le D2FC (Digital Dynamic Flex Control) et de DGM (Digital Grinding Measurement), qui permet de vérifier lors du moulage, tous les paramètres qui permettent au ski d’avoir une flexion et une cambrure optimale pour de meilleures performances dans toutes les conditions possibles.

Le ski S/LAB Carbon, est monté sur les podiums internationaux à de nombreuses reprise la saison passée avec des athlètes comme Maurice Manificat, Antonin Guigonnat ou Simon Desthieux.