Madshus est une entreprise qui depuis de nombreuses années maintenant, s’est spécialisée dans la fabrication de matériels de sports d’hiver. Elle est aujourd’hui basée à Gjovik.
L’entreprise est née en 1906 dans une grange de la commune de Vardal en Norvège. Le ski de fond était alors encore à ses débuts, quand Martin Madshus a décidé de se lancer dans la conception de ski entièrement en bois massif. Ses premières réalisations se distinguaient par le soin et l’esthétique qui les caractérisaient, ainsi que par leur résistance, étant donné la qualité des bois utilisés pour les fabriquer.

Au fil des années, la marque a travaillé sa notoriété, laquelle s’est réellement peaufinée après le succès de la marque sur le circuit des compétitions internationales, couronnées par une médaille aux JO de 1928.
Aujourd’hui, l’entreprise a des lignes de production performantes, qui produit des skis à grande échelle. C’est à juste titre qu’elle est l’une des entreprises les plus importantes au monde, parlant d’équipements sportifs dans l’univers du ski nordique. À la faveur de ce savoir-faire, l’entreprise a équipé des sportifs comme Axel Teichmann, Anouk Faivre-Picon, Ole Einar Bjoerndalen, et autres.

La gamme Redline XC boot de Madshus

La gamme Redline XC boot de Madshus est l’une des plus évoluées de la marque. Madshus a d’ailleurs été la première marque à lancer une gamme XC avec une base de fibre en carbone Skate.
Ici, sont regroupées de nombreuses déclinaisons de produits, qui expriment la qualité du travail en amont des équipements de ski Madshus. On compte par exemple le Redline Skate, le Redline Classic et le Redline Skiathlon.
Les chaussures de la gamme Redline XC présentent diverses caractéristiques, et sont à cet effet aussi performantes les unes que les autres. Le Redline chaussures de ski de skate est l’expression de cette évolution de la marque, précisément à travers cette gamme. 

Considérée comme l’une des plus performantes à ce jour, la Redline Skate 2019 est une paire de chaussures qui se caractérise par un intérieur très stable, gage de puissance et de contrôle. Elle a été conçue sur une nouvelle base de carbone Redline Integrated, permettant une expérience de ski en toute sécurité et agréable.

Elle épouse facilement les contours du pied, autant qu’elle limite la quantité de matériau entre le pied du skieur et le ski, favorisant ainsi une conduite plus directe. Ce sont des chaussures sans PVC qui répondent à l’engagement de Madshus d’être un acteur majeur de la protection de l’environnement. Très légères puisque ne pesant que 425 grammes pour la taille 42, ces chaussures ont une construction plus affinée, et favorise l’ajustement de l’orteil et du talon.

Cette gamme de chaussures Madshus s’adresse aux skieurs professionnels, adeptes de performances remarquables en compétition ou en entrainement. Elles permettent une transmission de puissance facile et rapide, en plus de proposer un bon ajustement. Les skieurs peuvent l’arborer en toute confiance, avec la certitude d’avoir fait le choix de chaussures sûres, aussi bien de point de vue de la sécurité que de la performance.

Toujours dans la gamme Redline XC boot, le Redline Carbon Skate Plus est une variante évoluée d’équipement de ski qui séduit par ses caractéristiques.
D’une efficacité remarquable, cette paire présente une structure en construction 3D afin d’homogénéiser la déformation du ski, selon les zones que le skieur sollicite plus en poussée latérale. À l’interne, sa structure se caractérise par un noyau PR100X enrobé d’un semblant de chaussette en carbone. Sur neige, ce procédé de fabrication connu sous le nom de Triaxial Construction a l’avantage de garantir d’excellents résultats, autant que ses spatules planes viennent renforcer cette sensation de stabilité.
Le Redline Carbon Skate Plus se distingue par ailleurs par sa polyvalence, puisqu’il s’adapte à un large panel de température sur neige travaillée. Le réglage de cambre en est également un point fort. Il existe bien entendu d’autres produits dans cette gamme qui valent le détour.

 Redline Skiathlon

Redline Classic

Les skis skating de Madshus

La gamme des skis skating Madshus a la particularité de contenir des produits destinés à satisfaire les besoins et les attentes de tous. Des débutants aux sportifs professionnels toutes catégories confondues, la gamme skis skating de Madshus répond aux attentes de tous, à travers les diverses déclinaisons de produits qu’elle propose.
La base de ce succès se trouve dans l’utilisation d’une géométrie 3D très moderne, et hautement optimisée. Elle permet la fabrication de skis de dernière génération, dotés d’une excellente tenue en plus d’autres caractéristiques intéressantes. C’est justement cette géométrie qui a inspiré les nouvelles marques Race Pro Skate, Speed Skate, et les modèles Endurance Skate. Le Redline Carbon Skate illustre parfaitement cette évolution.

Non moins intéressantes, le Active Pro Skate et le Active Skate ont la particularité de disposer d’un rayon de cotes avec une base plus large, gage d’une glisse plus stable. Pour les skieurs débutants ou de catégories intermédiaires, ces skis sont un parfait choix, du point de vue de la praticité et de la sécurité. Parce qu’équipés de skis sécurisés, et dotés de caractéristiques innovantes, ces skieurs pourront davantage se concentrer sur leur expérience de ski. Avec de tels équipements, les glisses sont plus stables.